Le Campus Comedy Tour pour tester vos talents aux côtés d'humoristes pros

  • Associations étudiantes

Diplômé de l'ESC Dijon, Benjamin Demay a créé un festival d'humour pour les facs et écoles : le Campus Comedy Tour. Avant l'entrée en scène des humoristes professionnels, un élève de l'établissement d'accueil assure la première partie. Le but ? Elire "l'étudiant le plus drôle de France". Interview.

C'est parce que Benjamin a plus d'affinités avec l'humour que le sport qu'il a créé le Campus Comedy Tour. "J'entendais beaucoup parler d'événements étudiants plutôt sportifs comme le 4L Trophy ou la Course Edhec et je voulais essayer de monter quelque chose d'équivalent... mais pour les rigolos dans mon genre. D'où l'idée de l'élection de l'étudiant le plus drôle de France."  Et le concept plaît : chaque année, de plus en plus d'établissements accueillent ce festival lors de sa grande tournée française.

Comment est née l'idée d'un festival d'humour mêlant étudiants et humoristes professionnels ?

"Lors d'un stage en tant qu'assistant producteur du festival d'humour Juste pour Rire, à Montréal, j'ai rencontré les humoristes Kev Adams et le Comte de Bouderbala. Et quand j'ai évoqué la possibilité de les faire venir à l'ESC Dijon le temps d'un spectacle, ils m'ont dit que si j'organisais ça, ils viendraient. Je l'ai fait et cela a été un carton.

Très vite, j'ai donc voulu aller plus loin et, toujours avec le soutien de mon école, j'ai décidé de faire venir des humoristes professionnels au sein d'autres écoles ou universités. Comme le stand up nécessite peu de matériel, c'est plutôt facile à organiser.

Et pour la dimension participative, j'ai pensé que les étudiants pouvaient prendre part à ces spectacles."

Comment est élu "l'étudiant le plus drôle de France" ?

"Cela se passe en plusieurs étapes. D'abord, les établissements qui accueillent le Campus Comedy Tour organisent eux-mêmes la sélection de l'étudiant qui assurera pendant 10 minutes la première partie du spectacle joué dans leurs locaux.

Nous prenons ensuite le relais puisque nous filmons chacune de ces premières parties. Une fois que la tournée dans les facs et écoles est terminée, nous postons sur Youtube toutes les vidéos et proposons aux internautes de voter pendant deux semaines. Celle qui totalise le plus de votes permet à l'étudiant en question d'accéder à la finale.

Les cinq autres finalistes sont choisis par notre équipe.

Le Campus Comedy Tour

Au moment du spectacle de clôture qui réunit plusieurs humoristes professionnels au Casino de Paris, les finalistes doivent  se produire 4 à 5 minutes devant 1 500 personnes et le jury de six professionnels du secteur (artistes, directeurs de festivals...) qui élit "l'étudiant le plus drôle de France"."

Qui peut participer au Campus Comedy Tour ?

"Tous les établissements dispensant des formations post-bac (facs, écoles et même lycées) et ayant un amphithéâtre de 250 à 900 places peuvent accueillir le Campus Comedy Tour.

Quant aux étudiants qui souhaitent participer, ils peuvent tous tenter leur chance. Mais pour gagner, il faut être capable d'emporter le public en moins de 2 minutes, ce qui veut dire avoir une vraie présence sur scène et le bon phrasé, trouver la bonne chûte...

Sachez cependant que 70% des participants ne sont jamais montés sur scène : il suffit d'oser ! D'ailleurs, vous seriez sans doute surpris de découvrir à quel point certains humoristes professionnels sont timides dans la vie de tous les jours alors qu'ils savent très bien s'approprier la scène." 

Est-ce un tremplin pour ceux qui envisagent une carrière d'humoriste ?

"Le but c'est effectivement de proposer au gagnant une suite à l'aventure, notamment des participations à d'autres festivals ou des premières parties. Nous essayons de faire durer le plus longtemps possible l'expérience et de le faire monter le plus possible sur scène.

Mais cela ne garantit évidemment pas qu'il pourra en faire son métier. Pour cela, il faudra qu'il soit repéré par un producteur. D'ailleurs, comme j'ai créé en parallèle une société de production, je pourrais envisager de produire un participant du Campus Comedy Tour si je le trouve vraiment très bon."

C'est dit. A vous de jouer !

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 30-10-2013

Vous pourriez être intéressé(e) par...