Psychothérapeute

Odile Gnanaprégassame
Publié le 27-06-2025
2.64 phase4photography fotolia Crédit : Phase4Photography - Fotolia

Le ou la psychothérapeute traite les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Il dispose obligatoirement d’une formation en psychopathologie clinique de niveau bac + 5.

Le psychothérapeute soulage les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique. Ses domaines d’intervention sont donc très larges : timidité, complexes, rupture amoureuse, phobie, traumatisme, deuil, dépression, stress, troubles alimentaires, accompagnement des troubles cognitifs…

Il met en œuvre différentes techniques de psychothérapies (thérapie cognitive et comportementale, thérapie analytique, psychanalyse…) pour aider à comprendre et résoudre les problèmes. Il questionne le patient, le guide et propose des interprétations, travaille son comportement à l’aide d’exercices… Il peut intervenir ponctuellement ou durablement dans le cadre de consultations au long cours.

Le métier de psychothérapeute est basé sur l’écoute, l’instauration d’une relation de confiance avec la clientèle. Parallèlement, le psychothérapeute doit avoir un bon équilibre personnel pour ne pas se laisser « déborder » par les cas rencontrés.

Quel que soit le mode d’exercice, l’insertion des jeunes diplômés n’est pas aisée car les offres d’emploi sont relativement limitées.

Le psychothérapeute exerce généralement en libéral. Certains sont employés par des ESAD (équipe spécialisées Alzheimer à domicile), des CMP (centres médicaux psychologiques), des établissements spécialisés. Au-delà la pratique en cabinet ou en structures sanitaires et sociales, le psychothérapeute peut également s’orienter vers l’animation de séminaires, de groupes thérapeutiques.

Salaire : variable en fonction de la notoriété et de l'expérience.

La loi réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

Cette inscription est assujettie à une formation en psychopathologie clinique obligatoire qui comprend un stage de 5 mois dans un établissement agréé par les ministères en charge de la santé et de l’enseignement supérieur. Les psychologues non-cliniciens, les médecins non-psychiatres et les psychanalystes doivent effectuer cette formation complémentaire, d’une durée variable selon le profil, pour exercer en tant que psychothérapeutes. Les psychiatres et les psychologues cliniciens en sont dispensés.

Seuls les établissements agréés par l'Agence régionale de la santé peuvent préparer et délivrer un titre en psychopathologie clinique conduisant au titre de psychothérapeute.


Un psychothérapeute salarié peut après quelques années d’exercice créer son propre cabinet.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.