Psychanalyste

Zoé Ruffy
Publié le 16-02-2026
2.64 gabriel blaj fotolia Crédit : Gabriel Blaj - Fotolia

Le psychanalyste est un professionnel qui traite des patients confrontés à des difficultés d’ordre psychologique ou névrotique, au moyen de la discipline que constitue la psychanalyse. Contrairement au psychologue, ce métier n'est pas réglementé.

La psychanalyse est une méthode de compréhension du fonctionnement psychique fondée par Sigmund Freud. Elle s’intéresse à ce qui influence nos pensées et nos comportements sans que nous en ayons toujours conscience. Le ou la psychanalyste reçoit des personnes en souffrance (anxiété, mal-être, difficultés relationnelles...) et les aide à mieux comprendre l’origine de leurs difficultés.

Concrètement, le travail repose d’abord sur l’écoute. Le patient est invité à parler librement de son histoire, de ses souvenirs, de ses rêves ou de ses émotions. À partir de cette parole, le psychanalyste propose, au bon moment, des pistes d’interprétation pour éclairer certains mécanismes inconscients. Le psychanalyste ne “donne pas de solutions toutes faites” et ne juge pas : il accompagne une réflexion personnelle qui demande du temps.

La relation entre le patient et le psychanalyste est encadrée par des règles établies entre le patient et le professionnel : fréquence des séances (souvent une à plusieurs fois par semaine), durée, honoraires. Comme la plupart exercent en libéral, ils fixent eux-mêmes leurs tarifs. Le cadre clair et stable fait partie du travail thérapeutique.

Le métier de psychanalyste exige de grandes qualités humaines : sens de l’écoute, patience, discrétion et équilibre personnel.

Certains professionnels se spécialisent (enfants, adolescents...). Avec les plus jeunes, la parole peut passer par le jeu ou le dessin. La psychanalyse peut parfois s’articuler avec d’autres approches, mais elle reste centrée sur la parole et l’exploration de l’inconscient.

Ce métier demande du temps pour s’installer, mais il offre une grande autonomie et une relation humaine riche.

Le psychanalyste exerce dans le cadre d’un cabinet privé, mais son activité s'avère souvent mixte, associant l’exercice libéral et la pratique en institution. Ce professionnel peut aussi travailler en tant que salarié ou vacataire dans des structures telles que les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) ou les IMP (instituts médico-pédagogiques).

Certains psychanalystes ayant une formation médicale pratiquent à l'hôpital.

Salaire : variable en fonction du volume de clientèle et de l'expérience. En libéral, les honoraires du psychanalyste sont libres (environ 100 € la séance).

Le revenu du psychanalyste dépend du nombre de patients : l’activité peut mettre du temps à se stabiliser. Il faut gérer seul les aspects administratifs (charges, comptabilité). Comme tous les métiers du secteur, la prise de recul est essentielle pour ne pas se laisser submerger par des situations parfois lourdes (souffrance intense, traumatismes, conflits...).

Contrairement au psychologue ou au psychothérapeute, le titre de psychanalyste n'est pas réglementé en France. Il n'existe pas de formation obligatoire ou contrôlée par l'État. Cependant, le psychanalyste possède souvent une solide formation universitaire initiale (master de psychologie ou doctorat en médecine).

Selon les fédérations professionnelles, les psychanalystes doivent eux-mêmes avoir suivi une psychanalyse durant au moins 3 ans, à raison de 3 séances hebdomadaires, leur permettant de bien comprendre les mécanismes de leur propre inconscient.

La formation en psychanalyse se fait le plus souvent au sein d’écoles ou de sociétés de psychanalyse, qui s’inscrivent dans différentes traditions (freudienne, lacanienne, etc.) et délivrent leur propre reconnaissance.

Généralement, le psychanalyste commence à pratiquer ses analyses sous le contrôle d’un ou de plusieurs analystes superviseurs. Il doit souvent entreprendre un travail de recherche clinique et théorique continu avec d’autres analystes pour compléter sa formation.

Avec de l'expérience, le psychanalyste peut ouvrir son propre cabinet, se spécialiser en ciblant un public précis (enfants, familles...) ou encore s'orienter vers la formation d'apprentis psychanalystes.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.