Le médiateur familial intervient pour accompagner les familles confrontées à des situations de conflit (séparation, divorce, rupture de communication...).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Contenu sponsorisé
Inscrivez-vous au webinaire du 4 décembre 2025
sur les métiers de l'Assistanat médical via ce formulaire d'inscription
Que fait le/la Médiateur / Médiatrice familiale
La mission principal du médiateur familial consiste à rétablir le dialogue et à aider les parties prenantes à trouver, ensemble, des solutions amiables dans le respect de chacun.
Au quotidien, il reçoit les personnes en entretien, analyse la nature du différend, identifie les besoins et les intérêts de chacun, notamment ceux des enfants. Il adopte une démarche d'écoute active, de confidentialité et de non-jugement, tout en adaptant sa posture en fonction des situations et des publics rencontrés.
Au travers de discussions, il favorise la négociation et la co-construction d'accords pouvant, parfois, être reconnus juridiquement, mais il n'a aucun pouvoir de décision comme peut l'avoir le juge aux affaires familiales. Néanmoins, il peut collaborer avec eux sur certaines affaires.
Pour chaque situation qu'il suit, il rédige des comptes rendus anonymisés pour l'ensemble de son équipe ou de la structure.
Ou travailler ?
Le médiateur familial intervient au sein d'associations spécialisées en médiation familiale, de services sociaux, de maisons de la famille, dans des collectivités territoriales, des caisses d'allocations familiales ou directement auprès des tribunaux de la famille.
Certains médiateurs choisissent une activité libérale en ouvrant leur propre cabinet.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires du médiateur varient et s'adaptent en fonction des besoins et des contraintes des familles : il n'est donc pas rare de travailler en soirée ou le weekend.
Le métier implique des déplacements pour rencontrer les différents acteurs ou familles et requiert une grande capacité d'écoute et de gestion émotionnelle. Les situations rencontrées peuvent contenir une charge émotionnelle lourde (tensions, détresse de la famille...).
Comment devenir Médiateur / Médiatrice familiale ?
Pour devenir médiateur familial, il faut obtenir le Diplôme d'Etat médiateur familial (niveau bac + 3).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l'expérience, le médiateur familial peut évoluer vers des fonctions d'encadrement, comme chef de service en médiation familiale ou devenir responsable d'une équipe de médiateur.
Il lui est également possible de se spécialiser dans un domaine particulier, comme la médiation patrimoniale ou l'accompagnement de l'adoption par exemple.
Les liens utiles à consulter
Nous rencontrer
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.