Zoom sur le CAP Enfance

Contenu sponsorisé

En bref

  • Le CAP Enfance, autrement appelé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un diplôme accessible dès le collège

  •  S'il permet de travailler au contact de jeunes enfants, ses débouchés sont nombreux ! 

  • Faites le point sur une formation reconnue et appréciée par les recruteurs

Crédit : PEXELS

CAP Enfance : premiers contacts avec la formation

Pour envisager le CAP Petite Enfance et vos premiers pas dans cette voie, encore faut-il la comprendre et pleinement saisir ses enjeux.


CAP Enfance : qu'est-ce que c'est ?


Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un diplôme national de niveau 3. Délivré par l'Éducation nationale, il forme les professionnels destinés à travailler avec les enfants de 0 à 6 ans.


Comme toute formation, ses objectifs sont pluriels :

  • elle permet de se familiariser avec le développement de l'enfant, et ce, depuis son plus jeune âge,
  • elle apprend les gestes et les comportements à adopter pour répondre à ses besoins, et ce, aussi bien côté alimentation qu'au sujet de son hygiène, de sa sécurité et de son éveil,
  • et bien évidemment, elle apprend les bases du travail en équipe.


Au regard de ces premières informations, l'évidence se dessine : le CAP Enfance est une formation polyvalente qui permet de mêler pratique et théorie. Les élèves qui font ce choix d'étude profiteront de cours complets, mais pourront assurément appliquer ces connaissances et compétences sur le terrain. Des stages en structures d'accueil permettront quant à eux de consolider les savoirs et d'évoluer en conditions réelles.

 

Pour qui ?


On n'envisage jamais le CAP Enfance sans avoir un lien particulier avec les jeunes enfants. Ce diplôme n'en a pas moins un avantage des plus évidents : il s'adresse à une belle variété de profils.


Pour les élèves en formation initiale


Et pour cause : le CAP Enfance est accessible dès la fin de la 3ᵉ. Pour suivre cette formation, les élèves sont alors invités à se rendre dans un lycée professionnel ou en CFA (centre de formation des apprentis).


Les actifs en reconversion professionnelle


Il est possible de suivre un CAP Enfance après avoir vécu une première (voire plusieurs) expériences professionnelles. Dans ce cadre, cette formation peut être envisagée en alternance ou par correspondance. Il est également possible de la valider par le biais de la VAE (validation des acquis de l'expérience) ou de l'envisager par le biais du CPF (compte personnel de formation).


Certains professionnels, voire des parents souhaitant faire valoir leur expérience dans le domaine de la petite enfance, peuvent aussi voir cette formation comme une façon de valider officiellement leur savoir-faire, être reconnus et peut-être bien, accéder à de nouveaux postes.


Pourquoi passer le CAP Enfance ?


S'il existe autant de bonnes raisons qu'il existe de candidats, en voici quelques-unes.


Pour mettre ou remettre l'humain au cœur de son quotidien


Loin des écrans et de l'impalpable, le CAP Enfance prépare à des métiers concrets et nécessaires. En jeu, l'éducation et l'accompagnement des adultes de demain.


Parce qu'elle est courte


La formation du CAP Enfance est courte. Si elle se réalise en un ou deux ans (selon les profils), elle permet surtout de se préparer de manière très concrète à un métier. Elle convient tout particulièrement aux jeunes ou aux personnes en reconversion qui souhaitent se lancer très rapidement dans l'univers de la petite enfance.
Elle permet d'avoir facilement accès à un secteur qui recrute


Le secteur de la petite enfance ne connait pas la crise. En d'autres mots : se former pour exercer auprès des plus jeunes, c'est l'assurance de trouver un métier durable, intéressant, épanouissant et… qui n'a pas fini de recruter !

 

De nombreux métiers sont accessibles une fois le CAP Enfance obtenu. Certains postes restent malgré tout fortement plébiscités par les élèves ainsi formés.


L'agent de crèche


Grâce au CAP, il est possible d'évoluer en crèche ou en jardin d'enfants en tant qu'auxiliaire petite enfance ou qu'agent d'accueil.


Assistant maternel/assistante maternelle


Ce diplôme permet d'acquérir plus aisément (et plus rapidement) l'agrément d'assistant maternel nécessaire pour pouvoir accueillir des enfants à son domicile.


ATSEM


Pour bon nombre de diplômés, le CAP est également important pour préparer et passer le concours d'ATSEM. Ce dernier permet de travailler au sein des classes maternelles, auprès des petits âgés de 3 à 6 ans.

Comme évoqué plus haut, la formation CAP Enfance se veut très complète. Elle aide à acquérir des connaissances théoriques et plus concrètes afin d'exercer d'autant plus naturellement au milieu du jeune public.


Un enseignement général


Si le candidat au CAP n'est pas diplômé, autrement dit s'il vient de terminer sa classe de 3ᵉ, il bénéficie avant tout d'un enseignant général. Maths, français, géo : autant de matières dont les autres candidats (notamment en reconversion) se verront évidemment dispensés durant leur propre cheminement.


Un enseignement professionnel


Développement de l'enfant, animation, soins ou encore hygiène : cet enseignement, en même temps théorique et pratique, permet d'acquérir des bases concrètes pour s'occuper de jeunes enfants. Tout métier s'exerçant auprès des plus petits impose, en effet, de posséder des savoirs solides dans des domaines aussi divers que l'alimentation ou encore le soin. Le bien-être des enfants et leur sécurité en dépendent !


Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)


Ces périodes sont obligatoires. Pour valider le diplôme, elles doivent être, au grand minimum, de 14 semaines. En d'autres mots : 14 semaines que le candidat aura passé en conditions réelles, au milieu des enfants et au contact avec d'autres professionnels. Des moments importants pour jauger des réalités des métiers, les comparer et s'engager avec d'autant plus de passion et de motivation dans cette voie professionnelle.


L'examen


Aussi complet que la formation, l'examen du CAP Enfance comprend des épreuves écrites et orales, ainsi que des épreuves pratiques. L'important est de jauger en même temps les connaissances du candidat, et ses compétences sur le terrain.


Vous souhaitez rapidement accéder au monde du travail, après la classe de 3ᵉ ? Vous aimez les enfants et envisagez une reconversion professionnelle efficace, dans un secteur passionnant et qui recrute ? Le CAP Enfance semble fait pour vous ! Complète et professionnalisante, cette formation permet d'acquérir des savoirs utiles, concrets et ensuite, d'avoir accès à de nombreux débouchés.