L'assistant de vie dépendance et handicap prend en charge les besoins quotidiens des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap.
Que fait le/la Assistant / Assistante de vie dépendance et handicap
De par son rôle global (physique, psychologique, organisationnel...), l'assistant de vie dépendance et handicap est un soutien primordial pour les personnes en situation de dépendance ou de handicap. Ses actions visent à maintenir l'autonomie et le confort de la personne accompagnée.
Il aide aux gestes de la vie quotidienne, tels que la toilette, l'habillage, le lever, le coucher ou encore les déplacements. L'aide à la prise des repas fait également partie de ses attributions : préparation, adaptation des aliments, assistance à la manipulation des couverts...
Il participe à l'entretien du cadre de vie et du linge, en nettoyant le logement ou en changeant les draps par exemple.
Son rôle s'étend aussi au volet psychologique. L'assistant de vie dépendance et handicap assure le maintien du lien social en représentant une présence rassurante, en écoutant la personne et en participant à la communication avec d'autres professionnels (aide-soignant, infirmier, médecin...). Enfin, il peut également réaliser des tâches administratives et logistiques, comme le suivi des stocks à domicile ou encore les recommandations pour l'adaptation du logement.
Ou travailler ?
Les interventions de l'assistant de vie dépendance et handicap se font principalement au sein du domicile du patient, que ce soit chez des particuliers ou dans des résidences-services.
Dans le secteur du handicap, il peut être employé via des services de soins et d'éducation spécialisée à domicile ou dans des services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Cet assistant de vie peut également être rattaché à des associations, des entreprises de services à la personne ou des structures médico-sociales en lien avec le handicap ou le grand âge (Ehpad, services spécialisés...).
Quel salaire ?
Salaire mensuel brut débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le cadre d’activité varie selon l’employeur, le lieu et le niveau d’autonomie de la personne prise en charge.
Dans tous les cas, l’assistant de vie dépendance et handicap est en contact avec différents intervenants (famille, encadrant, personnel médical…). Il peut exercer en horaires décalés, par roulement, les week-ends, les jours fériés et parfois de nuit.
Comment devenir Assistant / Assistante de vie dépendance et handicap ?
La certification la plus adaptée est le titre professionnel assistant de vie dépendance et handicap (niveau CAP). D'autres diplômes peuvent également constituer une bonne base pour exercer ce métier :
• Titre professionnel assistant de vie aux familles (niveau CAP)
• Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
• Diplôme d'Etat aide-soignant (niveau bac)
• Diplôme d'Etat accompagnant éducatif et social (niveau bac + 3).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec une formation complémentaire et plusieurs années d’expérience, l’assistant de vie dépendance et handicap peut évoluer vers des fonctions d’encadrement dans une structure de service ou d'aide à la personne.
Nous rencontrer
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.