Chef / cheffe d'exploitation élevage

Régisseuse, responsable d'exploitation.
Zoé Ruffy
Publié le 04-12-2025
Breeder in barn with laptop computer Crédit : goodluz Fotolia

Dans l'agriculture française, la majorité des chefs d'exploitation sont leur propre patron. Leur mission : sortir les meilleurs produits au moindre coût en suivant l’évolution du troupeau, en supervisant la production, en se tenant informés des réglementations, de la demande du marché et en anticipant.

Le chef ou la cheffe d’exploitation élevage pilote l’ensemble d’une unité d’élevage. Ce métier implique la prise de décisions stratégiques pour garantir la performance technique, économique et humaine de l’élevage. Responsable de l’orientation à long terme comme du bon déroulement du travail au quotidien, il ou elle veille à maintenir l’équilibre entre productivité, bien-être animal, sécurité sanitaire et viabilité financière.

Le chef d’exploitation conçoit et organise les méthodes de travail : il prépare les moyens de production (par exemple, établit le protocole sanitaire), planifie les activités d’élevage et décide du renouvellement du troupeau.

Ce métier nécessite également une veille attentive des innovations techniques. Le chef d’exploitation suit les évolutions du secteur : nouvelles pratiques d’élevage, progrès en nutrition animale, outils numériques de suivi ou équipements automatisés. Il évalue les solutions, estime leur rentabilité et décide de leur mise en œuvre. Par ailleurs, il coordonne les relations avec les fournisseurs d’aliments, de matériel ou de services, collabore avec les techniciens d’élevage, les vétérinaires ou les coopératives d’agriculteurs.

En tant que manager, le chef d’exploitation encadre les agents et techniciens d’élevage : il contrôle les opérations (alimentation, reproduction, croissance, santé animale, entretien des bâtiments...), assure la planification des astreintes et congés, et corrige les dysfonctionnements opérationnels.

À la croisée de la technique, de la gestion et du management, ce métier requiert une solide polyvalence et un sens aigu des responsabilités.

Le chef d’exploitation élevage exerce aussi bien sur le terrain, dans les bâtiments d’élevage, que depuis son bureau, pour analyser les données, planifier et prendre des décisions.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic (très variable selon la taille de l'exploitation).

Le rôle de chef d’exploitation élevage est exigeant : il nécessite de la rigueur, de la réactivité et une très bonne capacité d’encadrement.

Ses horaires peuvent être stables, mais il lui arrive de travailler certains week-ends selon les besoins de l’élevage (par exemple, pour des astreintes ou des mises bas).

Le métier de chef d'exploitation élevage est accessible à partir de bac + 2. Exemples de parcours possibles :

Niveau bac

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole

BP responsable d'entreprise agricole

Niveau bac + 2

BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil

BTSA aquaculture

Niveau bac + 3

Bachelor agro

Licence pro productions animales.

Niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur.

Le responsable d’exploitation peut, à terme, s’installer à son compte et devenir son propre patron, s’il acquiert des compétences en gestion économique.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.