• publiredactionnel

CAP VERS L’ALTERNANCE BY OCAPIAT

ocapiat

À la recherche d’un métier qui a du sens ? L’agriculture, l’agro-alimentaire et la pêche recrutent ! Ces secteurs représentent 1 263 642 salariés et 250 000 emplois sont à pourvoir chaque année dont plus de 25 000 en alternance. L’OPCO Ocapiat a mis en place la plateforme Cap vers l’alternance, pour informer sur les formations en alternance et les métiers de ces secteurs, riches en opportunités. Pour aller plus loin et promouvoir ces filières auprès des jeunes, Cap vers l’alternance lance une page Facebook et un compte Instagram avec des conseils, une série de 15 témoignages vidéo d’alternants et de portraits d’apprentis sur le terrain.

Une diversité de formations en alternance et de métiers passionnants

 

L’agriculture, l’agro-alimentaire et la pêche, c’est plus de 150 métiers et de nombreuses formations en alternance du CAP au Bac + 5.

Des secteurs d’avenir où tout le monde peut trouver sa voie.

 

L’agriculture

Le secteur agricole offre des possibilités de carrière variées allant du végétal, à l’animal en passant par le machinisme ou les fonctions supports (administratif par exemple).

Un secteur porteur de sens, stratégique pour notre avenir à tous, mais également dynamique avec de nombreuses opportunités d’emplois. Pour preuve, le taux d’insertion professionnelle est de 90 % pour les BTS Agricoles.  

Pour travailler dans le domaine de l’agriculture, il existe de nombreuses formations en alternance, du CAP au Bac +5. Quelques exemples :

  • Après la 3ème : CAPA Métiers de l’agriculture, CAPA Travaux forestier, Brevet professionnel Aménagements paysagers, Bac pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole),
  • Après le Bac : BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), BTSA Viticulture œnologie, BTS Certificat de spécialité Arboriste élagueur, Diplôme d’ingénieur agronome

 

« Il y a plein de métiers différents dans l’agriculture et tout le monde peut y trouver son compte. »

Lolita – apprentie dans une exploitation agricole

Découvrez son témoignage

 

Les filières agricoles dans lesquelles pourront s’exercer ces métiers :

  • La production agricole avec la culture et l’élevage
  • Les travaux agricoles
  • Les paysages et espaces verts
  • La filière du cheval
  • La filière forestière
  • Les organismes et services agricoles

Découvrez le portrait d’Edwyge, 16 ans, en Bac Pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) en alternance. Elle est apprentie dans une exploitation agricole, vaches laitières et grandes cultures. Elle a découvert l’agriculture en 3ème, c’est devenu sa passion. Son alternance lui a permis de trouver sa voie.

 

L’agro-alimentaire

« De la fourche à la fourchette », l’alimentaire regroupe trois grands types d’acteurs : les coopératives agricoles, les industries agro-alimentaires et les entreprises du commerce agricole.

Premier secteur industriel en France, aussi bien en termes d’emplois que de chiffre d’affaires, les industries agro-alimentaires sont composées de 98 % de PME aux activités très diverses.

Au-delà d’être un moteur de l’économie, c’est un vivier majeur d’opportunités professionnelles dans de nombreux métiers.

Pour accéder à ces métiers, de nombreuses formations en alternance sont proposées. Quelques exemples :

  • Après la 3ème : CAP Conducteur d’installation de production, CAP Boulanger, Bac pro Bio industries de transformation, Bac Pro Pilote de ligne de production
  • Après le Bac : DUT/BUT biologique, BTS Maintenance industrie agroalimentaire, Licence pro Industrie agroalimentaire, Diplôme d’ingénieur spécialité agroalimentaire.

L’alimentaire, un secteur d’avenir qui offre de belles perspectives d’évolution.

 

« Ce qui m’a attiré dans le secteur de l’agro-alimentaire, c’est le fait de se sentir utile. »

Hugo – apprenti assistant de gestion expert dans l’agro-alimentaire

Découvrez son témoignage

 

Les familles de métiers de l’agro-alimentaire :

  • Production / Fabrication
  • Marketing / Vente
  • Logistique
  • Maintenance
  • Achat
  • Innovation R&D
  • QHSE
  • Fonctions transversales

Découvrez le portrait de Brann, 18 ans, étudiant en BTS Maintenance des systèmes à l’IFRIA Ouest. Brann est en alternance dans une entreprise alimentaire, la biscuiterie Filet Bleu à Quimper.

 

La pêche

Les secteurs de la pêche, des cultures marines et de la coopération maritime, ce sont des entreprises établies sur tout le littoral français. Ils représentent une large diversité d’activités liées au milieu marin, de la production à la commercialisation de produits de la mer. Le secteur valorise les poissons, coquillages, crustacés ou encore les algues.

La palette de métiers est vaste : capitaine de bateau, matelot, mécanicien, chef d’exploitation, employé de culture marine, patron de pêche ou encore éleveur.

Quelques exemples de formations en alternance pour se former dans le secteur de la pêche :

  • Après la 3ème : CAP Matelot, Bac pro CGEM (conduite et gestion des entreprises maritimes)
  • Après le Bac : BTS Aquacole

 

« À l’école, on apprend un métier, on a des cours pratiques et les matières générales sont en relation avec ce qu’on fait sur le terrain et ça, ça me plaît beaucoup. »

Hugo – apprenti matelot

 

Les filières du secteur pêche :

  • Pêche professionnelle maritime
  • Cultures marines
  • Marine marchande

Découvrez le portrait de Hugo, 16 ans, apprenti matelot. Il suit sa formation à l’École des Formations Maritimes aux Sables-d’Olonne. Il est apprenti sur un bateau et se forme à différents types de pêche comme le bar, le congre, la crevette ou encore le homard.

 

TiboInShape teste les métiers de l’agriculture, l’agro-alimentaire et la pêche

Pour illustrer la diversité des professions de ces différentes filières, Ocapiat a mis au défi TiboInShape. Accompagné par des apprentis, l’influenceur a testé les métiers d’élagueur, pâtissier et ostréiculteur.

Ses missions : tailler les branches d’un arbre à plus de 15 mètres de hauteur avec Yoann apprenti élagueur ; réussir un fraisier avec Marie-Léa, apprentie pâtissière dans l’agro-alimentaire ; récolter des huîtres et des moules avec Loan, apprenti ostréiculteur. 

A-t-il relevé son défi ? Découvrez la vidéo : https://youtu.be/nsG3rpWlWAY

 

Agriculture, agro-alimentaire, pêche : se former par l’alternance, un tremplin vers l’emploi

 

Suivre une formation en alternance permet d’associer formation théorique et expérience professionnelle. Ce choix de formation est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et de développer son savoir-être. C’est une immersion concrète dans la réalité des métiers, tout en étant encadré.

À la fin de leur cursus, les alternants disposent de compétences solides, un véritable tremplin vers l’emploi.

 

« Pour moi le principal atout de l’alternance, c’est à la fois de pouvoir poursuivre ses études et rentrer dans le monde du travail. Ça permet d’être progressivement lancé dans la vie active et ça m’apporte beaucoup d’expérience. »

Mathis – alternant ouvrier paysagiste

Découvrez son témoignage

 

Plébiscité par les recruteurs, l’apprentissage est une voie d’insertion professionnelle très présente dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-alimentaire et la pêche. Pour preuve, en 2020, plus de 34 000 contrats en alternance ont été signés dans ces 3 secteurs. Un chiffre en progression.

 

Cap vers l’alternance : la plateforme de référence sur l’alternance dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-alimentaire et la pêche

 

Mis en place par l’OPCO Ocapiat, Cap vers l’alternance, c’est la plateforme de référence sur l’alternance dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-alimentaire et la pêche.

Sur cette plateforme, vous trouverez toutes les informations sur les filières et les métiers pour chacun des secteurs. Toutes les fiches métiers classées par secteur et domaine d’activité sont accessibles directement depuis le site.

Sur Cap vers l’alternance, vous pourrez également découvrir de nombreuses vidéos comme des portraits d’apprentis sur le terrain et des partages d’expériences d’alternants dans tous ces secteurs. 

Une question sur l’alternance ? Le contrat d’apprentissage ? Cap vers l’alternance propose aussi une Foire Aux Questions. Directement basée sur les questions posées par les jeunes aux services d’Ocapiat, cette FAQ est un outil pratique pour tout savoir sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Grâce à Cap vers l’alternance, trouvez l’alternance qui vous correspond ! La plateforme vous permet de déposer votre CV sur les job boards de chacune des filières et de rechercher les centres de formation d’apprentis (CFA) proche de chez vous.

Rendez-vous dès maintenant sur : https://www.ocapiat.fr/capalt/capverslalternance/

Cap vers l’alternance c’est aussi une page Facebook et un compte Instagram avec pleins de conseils et d’informations sur les métiers et formations ainsi que de multiples témoignages d’alternants dans l’agriculture, l’alimentaire et la pêche.

 

OCAPIAT

Ocapiat, c’est l’OPCO (Opérateur de compétences agréé par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion) des secteurs de l’agriculture de l’agro-alimentaire et la pêche.

Sa mission : promouvoir et financer l’apprentissage, accompagner les apprentis et les entreprises de 50 branches professionnelles.

 

Liens utiles

 

Cap vers l’alternance : https://www.ocapiat.fr/capalt/capverslalternance/

Facebook: https://www.facebook.com/Capverslalternance/

Instagram : https://www.instagram.com/capverslalternance/

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPWV8R_wa2jkzkkk0-bkIqh3A6vmiJxuj

Vidéo TiboInShape : https://youtu.be/nsG3rpWlWAY


Vous pourriez être intéressé(e) par...