Quand les métiers font leur cinéma

  • Secteurs à découvrir
Profession : nettoyeur de grands fonds

Les métiers demeurent une source inépuisable d’inspiration pour les publicitaires. Par la dérision, l'humour ou le presque sérieux, ils s'en donnent à coeur joie pour mettre en avant des professions qui recrutent. Notre sélection : la première d'une longue série.

À quelques jours du début de l’été, nous avons retenu l'approche ludique et décalée de présentation des métiers qui recrutent. Car, pour faire des émules, les publicitaires rivalisent d'imagination. Quand la vie au travail se met en scène dans les pubs télé, c'est souvent du grand art. Et pour tout savoir sur ces professions porteuses (études, fonctions, salaires), n'oubliez pas de lire nos "fiches" concoctées, évidemment avec amour.

Agent immobilier / Agente immobilière

Comme le montre Arthurimmo, le métier peut s’apprendre très tôt 😉. Ça tombe bien le secteur a besoin d'agents immobiliers expérimentés. Les confinements et le développement du télétravail ont boosté les demandes de biens et donc le recrutement de profils commerciaux. En 2021, Pôle emploi recensait près de 26 000 intentions d’embauches dans les activités immobilières dont plus de 9 500 pour les seuls métiers d’agents immobiliers et de syndics. 

 

Agent / Agente de production agroalimentaire

Contrairement aux apparences 😊, l’industrie agroalimentaire est de plus en plus automatisée. Dans ce secteur, la majorité des embauches se portent sur des postes d’agents de fabrication alimentaire et d’employés, salariés ou saisonniers, pour faire face à des périodes d’intense activité comme la production de chocolats à Noël ou à Pâques.

 

Conseiller / Conseillère en énergie

Pour accompagner la transition écologique et lutter contre le réchauffement climatique, le conseiller énergie informe et guide le consommateur, souvent de plus en plus averti, vers une démarche écoresponsable. Au coeur des préoccupations environnementales, le métier est aujourd’hui en plein essor.

 

Opticien-lunetier / Opticienne-lunetière

Après avoir connu un large engouement, le métier d’opticien-lunetier peine à recruter de jeunes diplômés (entre 2011 et 2020, le nombre de diplômés du BTS opticien-lunetier a baissé de 33 %). Et pourtant la demande est forte : en France, 7 personnes sur 10 portent des lunettes. Correctrices, les lunettes sont devenues aujourd’hui de véritables accessoires de mode comme le montre cette chaîne d'optique.

 

Employé / Employée de restauration rapide

La restauration rapide est un secteur dynamique (sur 10 repas servis en restauration, 4 le sont dans des fast-foods). À la différence des autres modes de restauration, le paiement s’y effectue avant consommation (menue monnaie acceptée 😉) et il est possible de consommer sur place ou non (bien préciser sa commande au préalable et sans confondre si possible...) Quelles que soient ses responsabilités, l’employé de restauration rapide doit maîtriser chaque poste, passer de la salle aux cuisines, de la cuisine au comptoir sans hésitation et avec le sourire.

 

Vendeur / Vendeuse en magasin

Le vendeur spécialisé, notamment en bricolage, doit savoir s’adapter à tout type de clientèle. Malgré le développement de la vente en ligne, le commerce de détail a encore de beaux jours devant lui. Selon l’enquête BMO de Pôle emploi, les employés de libre de service ou vendeurs en magasin font partie du top 10 des métiers les plus recherchés en 2022.

.

 

Agent / Agente de nettoyage

On peut être mécano et un être un grand maniaque de la propreté ! Le secteur de la propreté a créé près de 105 00 emplois en 10 ans (+ 20 %) et doublé son chiffre d'affaires en 15 ans (16 milliards d'euros), ce qui en fait l'un des secteurs les plus dynamiques. Selon l’enquête BMO de Pôle emploi, les métiers d’agents de propreté et d’hygiène ou d’agents de propreté spécialisée sont les métiers les plus demandés en 2022.

 

Enseignant / Enseignante 

C’est sûr, si ce commercial à bord des trains au profil matheux souhaite se reconvertir, sa voie est toute trouvée. Et l’Éducation nationale ne demande pas mieux, car les métiers de professeurs des écoles et de professeurs de lycée et collège n’attirent plus (816 admissibles au dernier CAPES externe de mathématiques alors qu’il y avait 1 035 postes à pourvoir !). À tel point que l’Académie de Versailles, la plus grosse académie de France, a organisé en mai dernier un « job dating » pour recruter des enseignants contractuels.

.

Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 03-06-2022 / créé le 02-06-2022