https://www.cidj.com/

Opérateur / Opératrice de fabrication agroalimentaire

Synonymes : Conducteur d'appareils en industrie alimentaire, Agent de fabrication de production alimentaire

  • Agroalimentaire - Alimentation
L’opérateur.trice de fabrication agroalimentaire transforme et assemble les matières premières pour fabriquer des produits alimentaires et agroalimentaires. Il.elle veille au respect des consignes de fabrication et aux impératifs de fabrication (coûts, qualité, délais).

Description métier

Dans le domaine de l’industrie alimentaire et agroalimentaire (IAA), l’opérateur.trice de fabrication agroalimentaire transforme, assemble et prépare les produits alimentaires et agroalimentaires. Il.elle peut travailler dans de multiples secteurs : alimentation animale, boissons, boulangerie et pâtisserie industrielle, confiserie, conserves, surgelés, produits laitiers, produits de la mer, viandes.. 

Ill.elle prépare, contrôle et pèse les matières premières, surveille leur approvisionnement sur la chaîne de production. Tout au long du process de fabrication, il.elle s’assure du bon suivi de la production (tests, prélèvements et contrôles) et procède in fine à la vérification des produits finis. 

Son rôle est également d’assurer la maintenance de 1er niveau des installations et machines en cas de dysfonctionnements ou de pannes et de veiller en permanence au respect des normes d’hygiène et de sécurité. 

L’opérateur.trice de fabrication agroalimentaire travaille dans des ateliers industriels de fabrication ou sur des chaînes de production, le plus souvent par roulement (2X8, 3X8) avec des pics d’activité dans certains domaines. Le travail s’effectue dans des ateliers où les températures peuvent varier et nécessite le port d’EPI (équipement de protection individuel). 

Études / Formation pour devenir Opérateur / Opératrice de fabrication agroalimentaire

Métier accessible avec un CAP. Un niveau d’étude plus élevé permet d’évoluer plus rapidement vers des fonctions de chef.fe  d’équipe. Le métier est également accessible sans diplôme avec une expérience préalable dans les métiers de bouche. A noter, l’IAA propose également des CS (certificats de spécialisation) et des CQP (certificat de qualification professionnelle). Exemples de formations : 


Niveau CAP

  • CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires options :  transformation de produits alimentaires, conduite de machines
  • CAP dans le domaine des métiers de bouche : CAP charcutier-traiteur, CAP boucher, CAP patissier, CAP boulanger, CAP poissonnier écailler
  • BPA transformations alimentaires (viandes, lait, produits alimentaires),

Niveau bac 

  • Bac pro BIT -  bio-industries de transformation
  • Bac pro PCE – procédés de la chimie et de l’eau
  • bac pro PLP - pilote de ligne de production
  • Bac pro dans le domaine des métiers de bouche : bac pro boucher-charcutier-traiteur, bac pro boulanger-patissier, bac pro poissonnier-écailler-traiteur, 
  • BP industries alimentaires

Niveau bac + 1

  • CS transformation des produits carnés
  • CS technicien spécialisé en transformation laitière
  • CS production transformation et commercialisation des produits fermiers

Salaires

A partir du SMIC.

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience, possibilité de devenir chef.fe d’équipe, responsable de ligne de production puis responsable d’unité de production. A terme, l’opérateur.trice de fabrication peut également choisir de s’orienter vers le contrôle qualité. 


Crédit photo : Arshad Pooloo / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...