http://www.cidj.com/

Agent / Agente de propreté et d'hygiène

Synonymes : femme de ménage, homme de mŽnage, nettoyeur de surfaces, nettoyeur polyvalent, ouvrier nettoyeur de locaux, technicien de surface

  • Environnement - Nature - Nettoyage
L'agent / agente de propreté et d'hygiène est un professionnel du ménage et de l’entretien à grande échelle. Il/elle nettoie et désinfecte des locaux d’entreprise, bureaux et ateliers, des administrations, mais aussi des équipements collectifs, gares ou métro.

Description métier

Le nettoyeur de locaux ou agent de propreté ou d'hygiène assure l’entretien quotidien des lieux, sols, mobiliers ou sanitaires avec des balais professionnels, des chiffons et des matériels à injection. Il intervient aussi à l’extrême fin des travaux dans un immeuble, après toutes les entreprises de finition, pour permettre aux occupants de s’installer dans leurs locaux. Il effectue une remise en état des lieux.

La tache de l'agent de propreté est quelque peu différente selon les chantiers où il opère : commerce, grandes surfaces, parcs d'attraction, aéroports, musées, centres commerciaux… Il adapte les produits de ménager aux surfaces à nettoyer et utilise des machines électromécaniques professionnelles (mono-brosses, auto-laveuses, nettoyeurs à haute pression, apirateurs industriels, cireuses, shampouineuses). Il respecte des règles strictes de sécurité pour la manipulation des produits. Hygiène et propreté sont des impératifs. 

Le nettoyeur de locaux travaille dans une équipe dirigée par un responsable qui distribue les tâches. Il opère à l’intérieur de bâtiments, le plus souvent debout et parfois en présence des usagers des locaux qu’il nettoie ce qui nécessite une certaine discrétion mais aussi le sens du contact. 

L'agent de propreté doit être méticuleux afin de respecter les protocoles de nettoyage et les règles d'hygiène à la lettre. En contact journellement avec des désinfectants et des décontaminants, il est recommandé de ne pas avoir un  terrain allergique à ces produits.

Il travaille en général très tôt le matin, plus rarement tard le soir (le permis B est un plus). Les interventions durant les jours fériés et le dimanche sont aussi une des caractéristiques du métier. Toujours debout et en mouvement, le métier d'agent de propreté et d'hygiène est un métier physique.

Autre particularité de l’emploi : les temps partiels dont le cumul est fréquent. Une tenue de travail appropriée est généralement fournie par l’employeur.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de propreté et d'hygiène

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un diplôme pour exercer le métier d'agent de propreté et d'hygiène.. En effet, il est fréquent que le nettoyeur de locaux soit formé directement par son employeur.

Il existe cependant des diplômes dont la possession facilite l’embauche et plus tard une évolution professionnelle éventuelle :

niveau CAP
- CAP APH - agent de propreté et d'hygiène, 
- titre professionnel d'agent de propreté et d'hygiène,

niveau bac
- Bac pro HPS - hygiène, propreté et stérilisation, 

niveau bac + 2
- BTS MSE - métiers des services à l'environnement,

niveau bac + 3
- responsable développement hygiène propreté et services,
- licence professionnelle dans les domaines de la dépollution, de la maîtrise des risques industriels, de la santé et de la sécurité des biens, et de la qualité et de la sécurité des filières agroalimentaires,

niveau bac + 5
-
titre de manager du développement du multiservice à la propreté associé à la propreté.

A noter la branche professionnelle propose de très nombreux CQP (certificats de qualifiaction professionnelle) pour se former, gagner en compétences et évoluer tout au long de son parcours  (liste disponible et actualisée sur le site itinéraire propreté).

La réussite à un concours (catégorie C) est obligatoire pour travailler dans une collectivité locale (grade 2).  Pas de concours en revanche pour l'accès aux emplois de catégorie C grade 1.

Salaires

Le nettoyeur de locaux est le plus souvent payé à l’heure. Le salaire mensuel d’un débutant est de l'ordre du S.M.I.C selon les entreprises ou leur statut. Un supplément de salaire est prévu lorsque le travail s’effectue la nuit, entre 22 h et 5 h du matin.

Evolutions

L’agent d’entretien peut évoluer, avec des formations complémentaires, vers un poste de chef d’équipe puis chef de site et responsable de secteur.

Il peut également choisir de se spécialiser dans le nettoyage de sites sensibles :  hôpital, blocs opératoires, labo pharmaceutique, nucléaire...

Possibilité d'accéder à la fonction d'aide soignant après la préparation du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant (DEAS).


Crédit photo : WorldSkills

Vous pourriez être intéressé(e) par...