Le professeur de lycée et collège exerce dans un établissement secondaire, au sein d'une équipe pédagogique. Il participe à la conception du projet pédagogique de l’établissement et à sa mise en œuvre. Avec d’autres personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation, il assure un suivi d'orientation et d'insertion des élèves.
En classe, il a pour mission de faire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans sa discipline : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante… Il doit instruire les élèves, contribue à leur éducation et les prépare à la citoyenneté.
Le temps de travail hebdomadaire d'un professeur certifié est de 18h par semaine (20h pour les disciplines sportives). Les agrégés, eux, assurent 15h de cours par semaine dans les disciplines littéraires, scientifiques et techniques, et 17h dans les disciplines sportives.
Ce temps d'enseignement se partage entre cours magistraux, contrôles des connaissances, corrections des exercices et des devoirs, à quoi s'ajoutent les surveillances, la préparations des cours et les relations avec les parents d'élèves.
Les conditions d’enseignement sont très variées en fonction des classes, des établissements et des populations concernées. Une immense patience et une solidité physique et psychologique sont indispensables pour exercer ce métier.