https://www.cidj.com/

Professeur / Professeure des écoles

Synonymes : instituteur, maître d'école, maîtresse, maîtresse d'école, instit, prof des écoles

  • Enseignement - Formation
Le ou la professeur(e) des écoles exerce dans les écoles maternelles ou élémentaires auprès d'enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2. Il/elle les initie à la lecture, à l'écriture ou encore au calcul, et leur enseigne également les règles de la vie sociale.

Description métier

En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres au moyen du jeu. L'enseignant l'aide à être autonome et à s'exprimer au milieu des autres. Il peut aussi, avec l'aide d'intervenants extérieurs, initier les enfants à une langue étrangère, à la musique ou à l'informatique.

À l'école élémentaire, le professeur des écoles enseigne à des enfants âgés de 6 à 11 ans : initiation à la lecture et à l'écriture, histoire-géographie, calcul, sciences et technologie, éducation civique, artistique et sportive. Avec des intervenants extérieurs, il fait aussi découvrir une langue vivante, la musique et l'informatique.

Le professeur des écoles doit également apprendre aux élèves à acquérir des méthodes de travail et des règles de vie sociale. Il travaille par petits groupes quand c'est possible, et cherche de nouveaux moyens pédagogiques, notamment pour les enfants en difficulté.

Le temps de travail hebdomadaire du professeur des écoles est de 26h d’enseignement avec les élèves, plus une heure de concertation consacrée aux conseils d'école obligatoires et à des travaux avec l’équipe pédagogique de l’établissement.

Hors du temps de présence en classe, le professeur des écoles consacre aussi de nombreuses heures à corriger les cahiers et les copies, à préparer les leçons et à recevoir les parents d’élèves.

Véritables hommes et femmes orchestres, les professeurs des écoles peuvent enseigner à des enfants de tout niveau scolaire, souvent agités et dans toutes les classes, de la maternelle au CM2. Ce métier nécessite donc une grande adaptabilité, de la patience, de la polyvalence… et beaucoup de pédagogie !

Études / Formation pour devenir Professeur / Professeure des écoles

Pour devenir professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en M1, en M2 ou aux titulaires d’un master 2 (bac + 5). Etant entendu que le stagiaire doit obtenir son M2 complet pour être titularisé.

La réforme de la formation des enseignants prévoit le déplacement des concours de l'enseignement en master 2 à partir du printemps 2022. Les épreuves, aujourd'hui passées à la fin du master 1, se dérouleront donc un an plus tard. Cette réforme concerne les étudiants entrant en master à la rentrée 2020.

Il existe aussi un concours interne pour les agents de la fonction publique et un troisième concours pour les personnes extérieures à la fonction publique, sous certaines conditions d'expérience professionnelle..

En théorie, tous les masters, professionnels ou de recherche, permettent de s'inscrire au CRPE, mais des formations spécifiques sont mises en place par les universités.

A noter : le MEEF 1er degré (master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) est un diplôme spécialisé accessible après la licence et destiné aux étudiants souhaitant s'orienter vers le professorat des écoles. Il est organisé par les Espe (ex Iufm) et leurs partenaires.

Salaires

Un professeur des écoles est rémunéré en début de carrière à 2 067 € brut. Après 30 ans de carrière : 3 889 €  brut (au 1er janvier 2020).  

A ce traitement de base, s'ajoutent des indemnités versées à l'entrée dans le métier, des indemnités versées selon le lieu de résidence et la situation familiale et des indemnités selon le parcours choisi. 

 

Evolutions de carrière

Un professeur des écoles peut choisir

  • d'enseigner en REP (réseau d'éducation prioritaire) ou dans un département d'outre mer
  • d'exercer des fonctions particulières en complétant sa formation avec le Capa-SH (enseignant spécialisé ou d'enseignement adapté)
  • de prendre des responsabilités (directeur d'école après 3 années d'exercice ou inspecteur après 5 années d'exercice, maître formateur, conseiller pédagogique)

 

 


Crédit photo : Auremar - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...