Le conseiller énergie ou la conseillère énergie conseille son interlocuteur mais aussi propose différentes solutions énergétiques et recommandations d’équipements moins énergivores.
Le conseiller en énergie est avant tout quelqu’un qui informe. Que ce soit en rendez-vous en face à face ou par téléphone, il s’adresse d’abord à quelqu’un qui a des questions à lui poser. Dans un second temps et après avoir soigneusement étudié le profil du consommateur, le conseiller énergie propose des solutions commerciales pour aider son interlocuteur à réduire sa consommation énergétique.
Fin connaisseur du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables, le conseiller énergie sait transmettre une information et guider le consommateur vers une démarche éco-responsable.
Organisé, le conseiller énergie a pour mission de suivre ses différents interlocuteurs via un tableau de bord souvent informatisé. Il est amené à rédiger des contrats, des factures et parfois même des rapports et diagnostics de consommation. Outre des connaissances techniques, le métier implique donc la maîtrise des outils bureautique, des compétences rédactionnelles et un bon relationnel.
Le conseiller énergie exerce dans des structures diverses : fournisseurs d’électricité et de gaz (Engie, EDF, Total Direct Energie…), entreprises privées ou publics (Hello Watt, Je-change…), collectivités locales, associations environnementales (WWF, Greenpeace…), structures environnementales publiques (Ademe avec ses Espaces info-énergie), etc.
Ce poste est souvent occupé par des profils commerciaux ayant un fort intérêt pour les problématiques des énergies vertes et renouvelables, de l’écologie.