Trouver un job d'été : mutuelles étudiantes, organismes d'assistance, universités

  • Jobs été
Trouver un job d'été : mutuelles étudiantes, organismes d'assistance, universités

Pour trouver un job d'été, avez-vous pensé aux organismes d'assistance, aux mutuelles étudiantes et aux universités ? Ces jobs sont accessibles sans qualifications particulières et vous permettront d'acquérir une première expérience du travail en entreprise.

TrpVous n'avez pas envie de travailler tout l'été en plein soleil ? Vous avez le goût du contact ? Voici quelques idées pour trouver un job.

Chargé d'assistance

Les organismes d’assistance recrutent durant l’été des chargés d’assistance. Vous vous occupez des appels des clients qui rencontrent des problèmes ou qui ont une question à poser.

Pour ce poste, il faut avoir le bac minimum, être réactif, à l’aise au téléphone et avec l'informatique. Une bonne connaissance de la géographie française et d’une langue étrangère au moins est nécessaire.

Il vous sera demandé d'être disponible au moins 2 mois. Les postes sont en horaires décalés, payés au Smic.

Vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation directement aux organismes d'assistance (Europe Assistance, Mondial Assistance, Axa Assistance…).

Conseiller mutualiste

Vous pouvez aussi trouver un job dans les mutuelles étudiantes. Elles proposent des emplois de conseiller mutualiste pour les mois de juillet, septembre ou octobre, juste avant la rentrée universitaire. Ce job consiste à promouvoir la mutuelle et à informer les étudiants sur les prestations de santé qu'elle propose.

Vous devez être à l'aise à l’oral, être autonome, avoir le sens des responsabilités et le goût du challenge.

Ces jobs sont souvent réservés aux étudiants et payés au Smic. Adressez votre CV et une lettre de motivation au centre de mutuelle qui vous intéresse (LMDE, Mep, MGEL, Smerep…).

Chargé des inscriptions à l'université

Les mois de juillet et septembre correspondent à la période des inscriptions dans les universités, périodes auxquelles les facs ont donc besoin de personnel supplémentaire pour faire face à l'afflux des futurs étudiants.

Pour ce job purement administratif, il ne vous est pas demandé d'avoir de connaissances particulières.

Pour postuler, il faut être étudiant et âgé de plus de 18 ans (certaines universités n’acceptent que les candidatures de leurs propres étudiants). Le salaire correspond au Smic horaire.

Regardez si votre université propose des offres sur son site Internet ou envoyez-lui directement votre candidature.

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 23/01/2019 / créé le 31-03-2016