J'ai monté une vraie stratégie de recherche d'emploi avec les réseaux sociaux

  • Réseaux sociaux
J'ai monté une vraie stratégie de recherche d'emploi avec les réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, Meryème a adopté une démarche active sur les réseaux sociaux. Son but ? Se faire repérer par des recruteurs pour trouver un poste de chef de produit 2.0. Témoignage.

"J'ai rapidement été intéressée par les réseaux sociaux et j'y ai toujours été active." Meryème connaît le fonctionnement de Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook... sur le bout des doigts. Et elle les utilise depuis plusieurs années dans sa stratégie de recherche d'emploi.

Active sur les réseaux sociaux pendant ses études

En 2009, alors étudiante à l'Inseec Business School, Meryème peaufine son profil Viadeo et Linkedin et a déjà créé son CV web sur DoYouBuzz. Diplômée en mars 2010, ses comptes Facebook et Twitter sont prêts pour lui donner toutes les chances d'être repérée par les recruteurs.  

"Mon objectif était d'être visible, de me démarquer, de communiquer et de prouver mes compétences", explique-t- elle. Son but : devenir chef de produit orienté 2.0, au sein d'un département marketing ou communication tourné vers l'international.

Une véritable identité numérique

Aujourd'hui, Meryème s'est bâti une véritable identité numérique. Pour booster sa recherche d'emploi, elle a créé sa page Facebook, "Reality Job Search", entièrement consacrée aux réseaux pros.

Elle publie des photos, des vidéos, ses participations à des conférences et sur les salons emploi. Ces derniers lui permettent d'ailleurs d'agrandir son réseau. "J'envoie toujours aux personnes que je rencontre des invitations à intégrer mes réseaux Viadeo, Linkedin et Facebook pour rester en contact." 

Elle participe aussi à différents groupes Linkedin et Viadeo sur, entre autres, l'emploi et les réseaux sociaux, et met en ligne des articles sur la recherche d'emploi.

Toujours dans la même idée, elle a créé sur Linkedin un groupe de discussion "Reality Job Search".

Une rencontre qui permet de mettre un pied dans l'entreprise

En 2011, elle gagne des places pour assister à l'avant-première du film "Comment tuer son boss" en participant à un jeu-concours Viadeo lancé par Warner Bros.  

"J'ai invité mon réseau pro sur Facebook à m'accompagner. C'était une bonne occasion de faire connaissance avec les nouveaux membres", estime-t-elle.

Elle rencontre alors une personne travaillant au sein du Groupe France Télécom qui va lui permettre de mettre un pied dans l'entreprise."Nous sommes restés en contact et, un jour, il m'a alertée sur une offre mise en ligne sur le site d'Orange et m'a proposé de soumettre et d'appuyer ma candidature."

Meryème passe les entretiens et sa stratégie porte enfin ses fruits. Elle occupe le poste de chef de produit 2.0 responsable marketing opérationnel pendant six mois. "Ma démarche innovante a été appréciée par mon futur manager qui m'a recrutée pour mes connaissances et mon expertise des réseaux sociaux. Et même si vous ne décrochez pas  immédiatement un emploi, les réseaux sociaux servent à ne pas rester isolé et à se créer un réseau de personnes qui vous aideront dans votre recherche d'emploi," conclut-elle.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 11-05-2012