Utiliser Twitter de manière pro

  • Réseaux sociaux
Utiliser Twitter de manière pro

Avec 6 millions d'utilisateurs en France, Twitter peut vous donner un coup de pouce dans votre recherche d'emploi à condition de suivre quelques règles simples.

Adepte de Twitter ou pas, si vous cherchez un emploi, savoir utiliser ce réseau social sera un plus.

Choisissez des mots-clés pertinents

Pour profiter de ces offres, la première étape consiste à se créer un compte sur Twitter. "Vous devez d'abord remplir votre profil avec votre nom, ville, site web, et une courte biographie. La photo est indispensable pour montrer que votre compte n'est pas un faux, explique Laurent Brouat, directeur associé du cabinet Link Humans et expert en recrutement en ligne. Ajoutez des mots-clés [tags], dans votre bio, qui se rapportent à votre univers professionnel."

Par exemple, si vous avez un DUT info-com, écrivez à la fin de votre bio : information, communication, journalisme, publicité... Ces mots-clés permettront aux personnes qui consultent votre profil de comprendre rapidement qui vous êtes et pourquoi vous êtes sur Twitter.

Vous pouvez également mettre un lien sur votre CV en ligne et préciser que vous êtes à la recherche d'un poste.

Suivre les bonnes personnes

"Deuxième étape : dans le moteur de recherche de Twitter, tapez des mots-clés afin de suivre les personnes du secteur qui vous intéresse", poursuit Laurent Brouat.

Par exemple, si vous tapez le mot "communication", vous trouverez les comptes qui ont dans leur nom ou leur bio le mot "communication". Ces personnes vous permettront d'avoir des informations sur le domaine qui vous intéresse. Vous pouvez également par ce biais trouver et vous abonner aux comptes qui retweetent des offres d'emploi.

Tweeter de manière pro

La troisième étape, la plus excitante et déroutante, vous amène à tweeter. Mais, attention, on ne tweete pas à tort et à travers. "Le mieux est de consacrer 70 % de ses tweets au secteur que vous visez et 30 % à un hobby ou une passion. Il faut garder une ligne éditoriale professionnelle", conseille-t-il. C'est-à-dire que l'affichage de l'ensemble de vos tweets doit être pro. Alors, comment se lancer ?

  • Commencez par republier les messages d'autres utilisateurs que vous trouvez intéressants. Il suffit de cliquer sur "retweeter" et ces messages apparaitront sur votre page. "L'idée est d'interagir avec les comptes des autres utilisateurs en retweetant ou en les interpellant", précise Laurent Brouat. S'adresser directement à une personne que l'on ne connaît pas n'est pas vu d'un mauvais oeil sur Twitter. Evidemment, comme partout, les règles de politesse et le vouvoiement sont de rigueur.
  • Quand vous vous sentirez plus à l'aise, vous pourrez tweeter des articles que vous avez aimés, ou commenter l'actualité ou les tweets des comptes que vous suivez.

Devenir un Twitter addict ne vous permettra pas directement de trouver un emploi. Mais comme avec les autres réseaux sociaux, vous pourrez vous créer un réseau et une veille qui vous y aideront.

Petit lexique Twitter 

Tweet : message publié sur Twitter de 140 caractères maximum. Il est possible d'y mettre un lien, une ou des photos, une vidéo.

Tweeter : envoyer un tweet. Attention votre tweet est publié immédiatement dans la TL (Time Line) c'est-à-dire le fil où l'on retrouve vos tweets et ceux des personnes que vous suivez. Mais on peut supprimer un tweet.

Retweeter (RT) : re-publier un tweet, que l'on trouve intéressant, d'une autre personne. Possibilité de rajouter un commentaire avec la fonction "Citer ce tweet"

Followings (abonnements) : ce sont les comptes Twitter que vous suivez.

Followers (abonnés) : ce sont les personnes qui vous suivent.

@ (mention) : pour s'adresser à quelqu'un ou le mentionner dans un tweet on fait précéder son nom du signe @.

# (hashtag) : Le signe # suivi d'un mot fonctionne comme un mot-clé. Il permet de rappeler le contexte d'un tweet (exemple : #EURO2016) ou de faire rire en mettant un mot ou une phrase en avant dans le tweet. Les hashtags sont repertoriés par Twitter ce qui fait que pour un événement on peut suivre toutes les conversations qui ont le même #mot.

Message direct (DM) : message privé envoyé directement à une personne ou un groupe de personnes. Vous ne pouvez envoyer des DM qu'aux personnes qui vous suivent (followers). Le DM n'est pas limité en nombre de caractères.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 19/02/2019 / créé le 02-05-2012