Soyez actif sur Viadeo, Linkedin, Facebook et Twitter

  • Réseaux sociaux
Soyez actif sur Viadeo, Linkedin, Facebook et Twitter

Avoir une visibilité sur Internet ne se fait pas tout seul. Sur les réseaux sociaux, cela vaut la peine de vous investir, afin que votre profil tape dans l'oeil des recruteurs. 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se servir de Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin. Pour optimiser votre recherche d'emploi, vous devez exister sur les réseaux sociaux, être visible. Si vous cherchez un emploi dans la communication, le marketing, Internet, les médias... c'est même primordial.

Mais n'attendez pas d'être à la recherche d'un emploi pour créer votre identité numérique. "Cela prend du temps donc il vaut mieux commencer à s'inscrire sur les réseaux sociaux pendant ses études", précise Laurent Brouat, directeur associé du cabinet Link Humans et expert du recrutement 2.0.

Avant tout, soyez vous-même. Ne vous survendez pas et ne vous inventez pas de qualifications. Ainsi, si vous avez fait un stage de chargé de projet dans la com', ne le transformez pas en un CDD chef de projet. Il serait dommage d'avoir fait tout ce travail, pour que tout s'effondre au cours de l'entretien d'embauche.

Interagissez avec les recruteurs sur Viadeo ou Linkedin

"Il faut aller sur les réseaux sociaux pour dialoguer avec les recruteurs, se promouvoir. Chaque candidat doit être son propre ambassadeur, souligne Julien Cotte, directeur du recrutement et de la mobilité de Logica France. Nous recevons des centaines de CV, il faut donc se démarquer pour être repéré." 

Pour sortir du lot, il faut interagir avec les entreprises et les membres de votre réseau. Faites partie des groupes, sur Viadeo ou Linkedin, qui correspondent au secteur d'activité visé. Contribuez en laissant des commentaires ou en partageant des articles."N'hésitez pas à commenter, à donner votre avis, du moment que c'est réfléchi", assure Laurent Brouat.

Pour Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 du Groupe Société Générale, "un jeune diplômé n'a pas de complexe à avoir à s'exprimer sur un sujet qui l'intéresse". Créez même votre groupe et proposez à des gens d'y participer. Cela montrera votre motivation. "Ces éléments de visibilité peuvent être déterminants pour départager deux postulants", affirme-t-il.

Pour différentes raisons, vous ne pouvez pas vous déplacer pour trouver un emploi ? Sachez que, grâce à Internet, les recruteurs peuvent venir à vous. Pendant quelques jours, les salons de recrutement intéractif (par exemple, le Monster eDays) vous permettent d'avoir accès à des centaines d'offres d'emploi partout en France et de chatter avec les recruteurs. Vous pouvez même leur envoyer directement votre CV.

Travaillez votre veille sur Facebook

Pour bien connaître l'entreprise ou le secteur d'activité qui vous intéresse, pensez aux réseaux sociaux. Ils permettent d'effectuer un travail de veille puissant sur l'actualité des secteurs. Fouillez les pages Facebook des entreprises qui contiennent des renseignements sur leur organisation ou leurs projets.

Sur sa page, la Société Générale a développé, par exemple, des contenus avec l'Apec sous forme de conseils aux candidats.

N'hésitez pas à poser des questions sur le processus de recrutement ou le fonctionnement de la société directement sur les pages Facebook des entreprises. En principe, on vous répond vite. Ces informations vous feront marquer des points lors de l'entretien d'embauche. Les recruteurs apprécient toujours les candidats qui ont cherché à en savoir plus sur l'entreprise. 

Suivez les personnes utiles sur Twitter

Twitter est une mine d'informations pour connaître l'entreprise qui vous intéresse, son actualité, les personnes qui y travaillent... "Dans le moteur de recherche de Twitter, vous pouvez taper les mots-clés pour suivre les personnes du secteur visé, explique Laurent Brouat. Par exemple, si vous voulez travailler dans l'aviation, en tapant ce mot et ceux qui s'y rapportent, vous verrez tous les comptes des personnes qui parlent de ce sujet."

Ce travail de veille vous servira également à candidater au bon endroit. Selon Julien Cotte, "connaître l'entreprise, sa philosophie, vous permet de vous faire une première impression de ses valeurs et de savoir si elles sont en adéquation avec les vôtres".

Les meilleures pages emploi sur Facebook

Apec : conseils aux cadres et jeunes diplômés, infos actu, salons, offres d'emploi.
Régionsjob : actu, conseils, offres d'emploi.
Cadre emploi : actu, conseils, mais pas d'offres d'emploi sur Facebook.
Monster : actu, conseils, mais pas d'offres d'emploi sur Facebook.
Push My Career : page de la Société Générale pour les jeunes diplômés avec conseils de coach.
Experts Recrutement : page du groupe Adecco avec des conseils d'expert et des offres d'emploi.
Haut les coeurs : page de Pierre Denier avec des astuces et des conseils pour la recherche d'emploi.

(Source : blog Job 2.0 de Jean-Christophe Anna, directeur associé du Cabinet Link Humans et expert en recrutement en ligne)

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 04-05-2012