• actualité

Lycée : les spécialités qui attirent le plus d'élèves en première et terminale

  • Bac
Lycée : les spécialités qui attirent le plus d'élèves en première et terminale

Vous êtes élèves en seconde et vous vous demandez quelles spécialités choisir au bac ? Chaque année, c’est un véritable casse-tête pour les élèves de seconde. Si ça peut vous rassurer, d'autres sont passés par là avant vous. On fait le point sur les spécialités et les combinaisons choisies par vos aînés l'année dernière.

Avec trois spécialités en 1re puis deux en terminale, à choisir parmi 13 enseignements proposés, les combinaisons possibles sont nombreuses.

Près de 2/3 des lycéens ont choisi la spécialité maths

En classe de première, les spécialités les plus demandées sont, sans grande surprise, les mathématiques (choisies par 64% des élèves) suivies des sciences économiques et sociales (45%), de la physique-chimie (42%), des SVT (38%) et de l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (38%).

Plus d'informations sur le site du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports.

En terminale, les mathématiques continuent d’être plébiscitées par les élèves puisqu’elles sont conservées par plus de 37% des élèves. Toutefois les filles restent minoritaires. Alors qu’en classe de 1re, les filles représentent 48% des élèves, elles sont à peine 40% des effectifs en terminale.

Toute discipline confondue, près de 21 000 élèves de première générale ont opté pour une spécialité artistique. Ainsi, les arts plastiques attirent particulièrement les lycéens (plus de 13 000 inscrits en 1re) suivies du cinéma-audiovisuel (4 700 élèves), du théâtre (2 800), de l'histoire des arts (2 757), de la musique (1 705), de la danse (458) et des arts du cirque (119).

Lire aussi notre article Option ou spécialité du bac : l'enseignement artistique vous attire.

Côté sport, la nouvelle spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives a attiré 2 996 lycéens de 1re à la rentrée 2021.

 

Spécialités au bac : vos combinaisons préférées

En 2021-2022, le trio maths/physique-chimie/SVT arrive en tête mais a tendance à baisser depuis trois ans.

Contrairement à la combinaison histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques/ langues littérature/SES qui arrive deuxième et séduit de plus en plus d'élèves (8,4% d'élèves à la rentrée 2021 contre 7,2% en 2019).

Dans le top 3, on retrouve aussi la triplette histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques/ mathématiques/ SES choisie par 7,7% des élèves.

Enfin, le trio histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques/ humanités, littérature, philo/ SES se hisse à la 4eme place et connaît une hausse non négligeable (6% des élèves à la rentrée 2021, contre 4,5% en 2019).

En terminale, lorsque les lycéens doivent abandonner une spécialité et n'en conserver que deux, 17,2% d'entre eux optent pour le duo mathématiques/physique-chimie. La doublette histoire-géographie,géopolitique et sciences politiques/ SES (choisie par 15,5% des élèves) et physique-chimie/SVT (12,6%) ont également un certain succès.

A lire également :

Bac général, bac techno, ce qui vous attend dès la session 2022

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 08/03/2022 / créée le 24-02-2022

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...