Examens et barèmes Bac général, bac techno : note, épreuves, coefficients

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 20-07-2025

En bref

  • La note que vous obtiendrez au bac comprend une part de contrôle continu (40 %) et des épreuves finales (60%).
  • Des coefficients sont attribués à chaque matière. Ce sont les enseignements de spécialité qui ont les coefficients les plus forts.
  • Vous passerez les épreuves anticipées en première et les épreuves finales en terminale.
nouveau-bac-general-technologique-2022-coefficient.jpg
En 2025, près de 710 000 candidats ont planché sur les épreuves du bac. Crédit : Bima Rahmanda
Camembert sur la répartition de la note finale du bac : part du contrôle continu et part des épreuves terminales.
La note finale du bac est composée du contrôle continu et du contrôle terminal. Crédit : Ministère de l'Éducation nationale

Comment est noté le bac ?

Pour obtenir le bac général ou technologique, vous devez avoir une note d'au moins 10/20. Elle est calculée à partir d’épreuves finales (60%) et de contrôle continu (40%) sur plusieurs matières affectées de coefficients différents.

Votre note de contrôle continu représente la moyenne annuelle des bulletins scolaires de première et de terminale dans les disciplines qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Il s'agit des langues vivantes A et B, de l'histoire-géographie, de l'enseignement scientifique pour la voie générale, des mathématiques pour la voie technologique, de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que de l'enseignement de spécialité suivi uniquement en première.

À savoir : pour les candidats libres, c'est-à-dire ceux qui ne suivent les cours d’aucun établissement ou qui sont inscrits dans un établissement privé hors contrat, des évaluations ponctuelles sont organisées pour les matières du contrôle continu et les options. 

L'examen du bac comporte aussi des épreuves anticipées de français en fin de première (ainsi qu'une épreuve de mathématiques à partir de la session 2026), puis des épreuves terminales pour les deux enseignements de spécialité, la philosophie et le Grand oral. Pour les enseignements évalués via les épreuves finales, les moyennes annuelles ne sont pas prises en compte dans la note du contrôle continu.

Quels coefficients pour chaque matière au Bac ?

Depuis la mise en place de la nouvelle formule du baccalauréat en 2021, les enseignements de spécialité sont mis à l'honneur. Ce sont eux qui pèsent le plus dans la note du bac. La spécialité suivie uniquement en première est affectée d'un coefficient 8. Les matières du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales ont un coefficient 6 (3 en première, 3 en terminale), à savoir : 

  • les langues vivantes,
  • l’histoire-géographie,
  • l’EPS,
  • l’enseignement scientifique (pour la voie générale)
  • et les mathématiques (voie technologique), 

exception faite pour l'enseignement moral et civique qui a un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

Concernant les épreuves finales, ce sont les enseignements de spécialité qui, avec un coefficient de 16 pour chacun d'eux, pèsent le plus dans la note, suivi du Grand oral, affecté d'un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique, des épreuves de français (coefficient 5 pour l'oral et coefficient 5 pour l'écrit) et de la philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique).

Si vous suivez un enseignement optionnel, il est affecté d'un coefficient 2 par année d'étude (coefficient 4 si vous le suivez en première et en terminale). 

Focus

Comprendre les coefficients

L'ensemble des matières au bac représente un total de 100 coefficients auxquels s’ajoutent les options. Comme les épreuves sont notées sur 20, le nombre total de points au bac (hors options) est donc de 20 x 100 = 2 000 points. 
Pour une matière affectée d’un coefficient 8, cela signifie que cet enseignement représente 8 % de la note finale du bac. Pour cette épreuve, la note est ramenée sur 160 points (8 x 20 = 160). Pour avoir la moyenne dans cette matière, vous devez donc décrocher au moins 80 points. Un 13/20 à l’examen correspond à 104 points (13 x 8 = 104), ce qui vous fait 24 points d’avance. Avec un 9/20, vous obtenez 72 points (9 x 8 = 72), soit 8 points de retard.

Quelles sont les épreuves du bac général et technologique ?

En fin de première, vous passerez les épreuves anticipées du bac de français. Elles sont constituées d’un écrit d'une durée de 4h et d’un oral de 20 minutes. Dès 2026, vous devrez également passer en fin de première, une épreuve de mathématiques.

L'année suivante, vous passerez une épreuve de philosophie de 4h et les épreuves des deux enseignements de spécialité que vous avez conservés en terminale. Une épreuve de spécialité dure en général 4h et comprend une partie écrite et éventuellement un oral ou des exercices pratiques.

En terminale, vous participerez également au Grand oral. Il porte, en voie générale, sur une question en lien avec les spécialités suivies en terminale et, en filière technologique, sur l'enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie ou un projet a été mené. Vous disposerez de 20 minutes de préparation puis exposerez votre réponse et vos arguments pendant 10 minutes. Vous serez ensuite invité à répondre aux questions du jury pendant 10 minutes supplémentaires.
 

Focus

Bac 2026 : la nouvelle épreuve de mathématiques expliquée

À partir de la session 2026, tous les élèves de première générale et technologique passeront une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques. Notée sur 20 points, elle sera affectée d'un coefficient 2. D'une durée de 2 heures, elle comprendra une partie dédiée à des calculs et QCM (questions à choix multiples) notée sur 6 points et une deuxième partie avec des problèmes à résoudre, notée sur 14. Les modalités de l'épreuve de mathématiques sont encore en discussion et peuvent évoluer avant sa mise en place définitive.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.