• actualité

Il est encore temps de trouver un job pour cet été !

  • Jobs été
  • Jobs étudiants
Il est encore temps de trouver un job pour cet été !

Retardataire, tête en l’air ou accaparé(e) par vos études, vous n’avez pas encore de job pour cet été ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation : pour diverses raisons, les employeurs aussi peuvent prendre du retard dans leurs recrutements… bref, vous avez encore vos chances !

Cette année, vous profitez d’une conjoncture économique favorable avec l’emploi qui se porte (un peu) mieux et une hausse de la consommation. Résultat ? Des entreprises qui doivent maintenir un niveau de production au cours de l’été et qui embauchent. A côté de cela, les secteurs traditionnellement pourvoyeurs en jobs d’été vous tendent les bras : hôtellerie, restauration, animation, commerce, saisonnier agricole…

Le surplus d’activité à assurer et/ou le remplacement d’employés en congés constituent la base du recrutement pour la saison estivale. Mais pas seulement. Il faut compter aussi sur les désistements de dernière minute, les employés qui commencent leur contrat mais qui ne font pas l’affaire...

Le tourisme, 1er bastion du job d’été

Après des années 2015 et 2016 moroses pour le tourisme en France, les indicateurs sont à la hausse. En 2017, les hébergements collectifs touristiques ont connu une fréquentation record de 429 millions de nuitées d’après l’Insee. Et au premier trimestre 2018, cette fréquentation a progressé de 7,4 % par rapport à la même période en 2017. L’été ne devrait pas démentir cette embellie. Les employeurs sont toujours à la recherche de main d’œuvre souriante, dynamique et endurante pour satisfaire leurs clients ! Accueil, service, plonge, animation sont les postes phare qui offrent les meilleures opportunités d’embauche.

Le commerce dans les zones de vacances

Les enseignes de la distribution sont prisées des vacanciers pour faire leurs courses à moindre frais et ainsi économiser sur des postes de dépense comme l’alimentation qui peuvent rapidement grever le budget prévu. Employé(e) polyvalent(e), caissier(ère) sont recherchés, l’activité peut être intense l’été, et les étals se vider à grande vitesse. Les commerces de proximité peuvent aussi avoir des besoins en fonction de l'affluence. Et pourquoi pas vendeur sur la plage pour les plus courageux d’entre vous ?

Les saisonniers de l’agriculture

Récolter des fruits ou légumes, emballer les produits : ces postes ne nécessitent pas de qualifications particulières en rapport avec le monde agricole. Consultez les offres sur le site de l'Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (Anefa).

Des besoins permanents dans les services à la personne

Outre la garde d’enfants, l’aide à la personne est un secteur où l’on manque cruellement de moyens et de personnel. De plus en plus de petites structures proposent des missions pour l’été pour assister des personnes âgées ou dépendantes. C’est pour vous, si avez le sens du contact avec les autres !

 

Le conseil de la rédac'

Faites-vous connaître en vous rendant sur place auprès des employeurs potentiels, et en vous inscrivant auprès d’agences d’intérim. Il y a encore des offres sur les sites emplois. Petite astuce : tapez « job dernière minute », « job étudiant », « job d’été » dans les moteurs de recherche dédiés.

Odile Gnanapre… © CIDJ - 13/06/2018

Crédit photo : Pixabay