• actualité

Ce qu’il faut savoir sur les modalités du brevet 2020

  • Examens
  • Brevet
Salle de classe vide/ les modalités du brevet 2020

Crise sanitaire oblige, les épreuves écrites et orales du brevet 2020 prévues initialement les 29 et 30 juin sont annulées au profit du contrôle continu qui comptait habituellement pour 50%.

Chaque année, plus de 85% des candidats obtiennent leur brevet. S’il n’est pas obligatoire pour la poursuite des études, il reste toutefois le premier diplôme et marque la fin du collège. Pour la session 2020, les modalités du diplôme national du brevet (DNB), à l'instar de celles du bac et du BTS, sont modifiées.

Brevet 2020 en contrôle continu : quelles notes sont prises en compte?

Cette année, les élèves de 3ème sont évalués uniquement sur leurs bulletins scolaires. Seront prises en compte d'une part, l'évaluation du livret scolaire et du niveau de maîtrise du socle commun ainsi que, d’autre part, la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres dans les disciplines qui font habituellement l’objet d’une épreuve écrite.

Les notes obtenues pendant le confinement ainsi que celles du 3ème trimestre ne seront en revanche pas prises en compte.

Brevet 2020 : la décompte des points

En raison de l’annulation de l’épreuve orale, le brevet sera cette année noté sur 700 points, au lieu de 800. Pour les candidats « scolaires », inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, le livret scolaire vaudra pour 400 points.

Quant à la note attribuée à la place des épreuves finales, calculée à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles, elle comptera à hauteur de 300 points. Le barème ne change pas. La moyenne de français sera reportée sur 100 points tout comme celle des mathématiques (100 points). L’histoire-géographie, enseignement moral et civique seront notés sur 50 points. Et la note en sciences, calculée à partir des moyennes de technologie, physique-chimie et SVT, sera également reportée sur 50 points.

Pour obtenir son diplôme, il faudra obtenir au moins 350 points sur 700. La mention « assez bien » est attribuée à partir de "420 points", la mention "bien" 490 points et "très bien" à partir de 560 points.

Pour les établissements qui ne délivrent pas de notes, le niveau acquis dans chaque discipline est traduit en points par les professeurs de la discipline concernée et sous la responsabilité du chef d’établissement.

Cas particuliers

Pour les candidats en section internationale, seront également pris en compte la moyenne des moyennes trimestrielles obtenues, hors confinement, en langue de la section ou en allemand (sur 50 points) ainsi que la discipline non linguistique (sur 50 points également).

Les élèves inscrits dans un établissement privé hors contrat peuvent se présenter à la session de juin s’ils disposent d’un livret scolaire complet. Le jury évaluera alors le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du candidat à partir des évaluations obtenues durant l’année 2019/2020 et de l’avis des enseignants. Pour obtenir le DNB, le candidat individuel doit obtenir au moins 200 points sur 400. Les moyennes des moyennes trimestrielles prises en compte sont les mêmes que pour les candidats scolaires auxquelles s'ajoutent la moyenne de langue vivante étrangère (reportée sur 100 points).

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 30/06/2020 / créée le 29-06-2020

Vous pourriez être intéressé(e) par...