Save the date ! Brevet 2026 : les dates dévoilées
En bref
- Premier examen d’importance auquel se confrontent les élèves, le diplôme national du brevet se compose de quatre épreuves écrites passées en fin de 3e.
- Cette année, les collégiens passeront les épreuves le vendredi 26, lundi 29 et mardi 30 juin 2026.
- En parallèle des épreuves finales, le résultat des élèves à l’examen comporte une part de contrôle continu.
Contrôle continu et épreuves finales
Chaque année, au mois de juin, les collégiens de troisième passent les épreuves du diplôme national du brevet (DNB). Cet examen vise à évaluer les élèves sur leurs compétences et connaissances dans quatre disciplines : le français, les maths, l’histoire-géo et enseignement moral et civique ainsi que les sciences. Une épreuve orale de projet est également au programme. Elle peut porter sur l’histoire des arts, sur un projet mené en enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (Avenir, citoyen, santé...). Les candidats passant le brevet en tant que candidat individuel se voient convoqués à une épreuve de langue vivante étrangère.
La note finale comporte aussi d’une part de contrôle continu dont la place se retrouve amoindrie à compter de cette année. Alors que les deux composantes faisaient jusqu’alors jeu égal, les épreuves passées fin juin prennent l’ascendant et représentent 60 % du résultat de l’examen. D’autres changements apparaissent également concernant le contrôle continu. Il se calcule désormais à partir des moyennes annuelles obtenues en classe de 3e et non plus à partir du socle commun. Toutes les matières sont affectées du même coefficient. Et, depuis l’année dernière, les collégiens obtenant leur brevet avec plus de 18/20 se voient récompensés de la mention « Très bien avec les félicitations du jury ».
Trois jours d’épreuves écrites
Les épreuves finales du DNB occuperont les collégiens pendant trois jours. Le français, divisé en deux parties, prendra place le matin du vendredi 26 juin 2026. Les élèves plancheront d’abord sur des questions de grammaire et de linguistique, de compréhension et d’interprétation ainsi que sur la traditionnelle dictée. Après une pause de 15 minutes, ils enchaîneront sur l’épreuve de rédaction.
Après le week-end, les collégiens reviendront sur leur lieu d’examen le lundi 29 juin 2026. Le matin, ils passeront 2 heures sur l’épreuve d’histoire-géo et d'enseignement moral et civique. L’après-midi sera consacrée aux sciences. Pour rappel, cette épreuve peut porter sur trois matières différentes : la physique-chimie, les SVT et la technologie. Seules deux disciplines sur les trois composent le sujet final.
Le lendemain matin, le mardi 30 juin 2026, les maths seront à l’honneur et clôtureront le passage des épreuves du brevet pour les candidats scolaires. Les candidats individuels devront encore passer leur épreuve de langue vivante étrangère l’après-midi du même jour. L’épreuve orale de soutenance des candidats scolaire peut avoir lieu à partir du 15 avril 2026.
Contrairement au bac dont les résultats sont dévoilés à une date unique pour tout le pays, le verdict du DNB tombera à des moments différents selon les académies. Les collégiens connaissent généralement leurs résultats avant la mi-juillet, quelques jours après l’annonce de ceux du bac (7 juillet 2026).
Focus
Le brevet, obligatoire pour passer en seconde ?
Après quelques mois d’hésitation gouvernementale, les collégiens ayant le niveau pour passer en seconde mais qui n’obtiennent pas leur brevet peuvent tout de même accéder au lycée. Pour les élèves volontaires dans cette situation, une classe de prépa-seconde est instaurée depuis l’année dernière.