• actualité

Zoom sur les nouvelles modalités du bac 2020

  • Examens
  • Rattrapage
  • Notes
  • Bac
Zoom sur les nouvelles modalités du bac 2020

Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, les épreuves du baccalauréat ont été annulées et le contrôle continu mis en place. Comment fonctionne t-il ? Y aura-t-il une session de rattrapage ? Qu’est-ce que la session de remplacement ? On vous dit tout.

Les épreuves finales du baccalauréat auraient dû tomber dans quelques jours pour plus de 740 000 candidats. Mais avec l’épidémie de Covid-19, elles ont été annulées et remplacées par le contrôle continu. Les nouvelles règles applicables exceptionnellement pour la session 2020 ont été dévoilées par le ministère de l’Education nationale.

Bac 2020 : avec le contrôle continu, quelles notes seront prises en compte ?

Si vous êtes en terminale générale ou technologique, les épreuves terminales (qu’elles soient écrites, orales, pratiques, obligatoires ou facultatives) sont annulées. Sont prises en compte les notes que vous avez obtenues aux différents contrôles des 1er et 2e trimestres. Les notes qui auraient été obtenues pendant le confinement, ne sont, en revanche, pas prises en compte dans votre moyenne.

Si vous êtes candidat au bac professionnel, les épreuves finales sont également annulées et sont prises en compte vos notes obtenues pendant la formation. Si vous étiez en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, un document rédigé par votre maître d’apprentissage ou maître de stage pourra, en plus, être pris en compte par le jury.

Si vous êtes en première générale ou technologique, les épreuves de français sont annulées. Sont prises en compte vos notes obtenues au 1er et 2e trimestre, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. S’agissant des épreuves communes de contrôle continu (E3C), seules les notes obtenues à la première session et celles que vous obtiendrez en classe de terminale compteront pour la moyenne finale.

La session de rattrapage du bac maintenue

Chaque année, les élèves qui ont obtenu une moyenne supérieure à 8/20 et inférieure à 10/20 peuvent passer les épreuves de rattrapage. Cette année cette règle persiste et les oraux de rattrapage auront lieu entre le 8 et le 10 juillet.

Les règles des épreuves de rattrapage ne sont pas modifiées : vous devez choisir deux matières que vous passerez à l’oral. Ces notes seront prises en compte uniquement si elles sont supérieures à celle que vous avez eu en contrôle continu.

En bac pro, vous passez deux oraux de 15 minutes au choix en français, histoire-géographie, mathématiques, physiques chimie ou en enseignement professionnel.

La session de remplacement : une nouvelle chance d’obtenir le bac

Exceptionnellement en 2020, la session de septembre, dite de remplacement, est ouverte à tous les élèves, en terminale générale, technologique ou en bac pro, qui auraient obtenu une moyenne inférieure à 8/20 au contrôle continu ou, qui auraient échoué aux épreuves de rattrapage.

Pour cette session vous passez uniquement les matières pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne dans le cadre du contrôle continu.

Dès le 7 juillet, les résultats du contrôle continu seront dévoilés sur la page d’accueil du site du ministère de l’Education nationale.

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 17-06-2020 / créée le 17-06-2020

Crédit photo : Emiliano Vittorioso - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...