• Bons plans

Recherche de colocation : toutes les pistes pour trouver celle de vos rêves

  • Colocation
trouver une colocation

Pénurie de logements, budgets serrés et loyers exorbitants pour des surfaces riquiqui, face à ces contraintes, la solution de la colocation vous séduit de plus en plus. Mais pas toujours simple de trouver le bon appart avec le coloc de vos rêves ! Pour vous aider, suivez le guide.

Formule conviviale et économique pour vivre dans une maison ou un grand appartement, la colocation, pour une première expérience de vie en dehors du cocon familial, offre de nombreux avantages…Très répandue dans les pays anglo-saxons et européens, notamment en Allemagne et en Espagne, la colocation est entrée dans les habitudes françaises. C'est effectivement la solution idéale pour partager les frais et avoir plus d'espace que dans un studio. Et aujourd'hui, c'est essentiellement sur Internet que ça se passe.

De nombreux sites sur Internet spécialisés dans la coloc

Il existe de plus en plus de sites spécialisés dans la colocation sur la toile. Appartager.com se définit comme le 1er site de colocation en France. Pour les étudiants, les locations courts termes, pour les séniors, il y en a pour tous les goûts, toutes les villes ou presque et tous les besoins.

Lacartedescolocs est un site entièrement gratuit. Il permet des recherches de colocation dans 9 grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes et Bordeaux. Très pratique, en un clic, vous avez accès à la carte de la ville et la géolocalisation de toutes les colocs proposées et même un street view de la rue !

Coop-coloc est un site initié par l’association de coopération pour le logement des étudiant∙es de France (ACLEF). Il a été créé pour aider à se loger les étudiants boursiers ou qui n'ont pas de ressources suffisantes pour se loger dans le privé à Paris et à Bordeaux. Les étudiants qui s'inscrivent en première année d'université sont prioritaires. La coopérative les accompagne aussi dans leur vie quotidienne pour gérer un budget, accéder aux soins, faire des demandes d'aides...

Vous trouverez aussi des offres sur The Coliversleboncoin.fr, se loger.com. Les sites Roomlala et cohebergement.com proposent des chambres chez l'habitant.

A la recherche du coloc idéal

Une colocation peut vite tourner au cauchemar si vos colocataires n'ont pas du tout la même façon de vivre que vous. C'est pourquoi, dans la famille des sites de colocation, on a vu fleurir sur la toile depuis quelques temps de nouveaux concepts plus axés sur les aspects humains que sur une recherche d'appartement. Ces sites ont mis en place des algorithmes qui, en fonction de vos passions, votre style de vie, vos envies, votre âge, votre activité, vous aident à trouver le colocataire idéal.

Sur le même principe Appartoo propose des appartements à Paris et dans toutes l'Ile-de-France. Sur le modèle d’un site de rencontre, chaque candidat renseigne un profil que le propriétaire peut apprécier en fonction de ses critères de sélection. Le site propose même un "matching" qui permet de faire coïncider les profils qui se ressemblent. A vous ensuite de faire votre choix ! Le site propose aussi des appartements en sous-location.

Le site locservice.fr met en relation les personnes cherchant un colocataire avec celles qui cherchent une colocation.

Trouver une colocation : les agences immobilières et les réseaux sociaux

Les agences immobilières dédiées aux étudiants proposent également de la colocation. Ainsi le site immo-jeune.com propose des offres de colocation partout en France. Bed and school, spécialisé dans la location étudiante dans 4 villes en France (Nancy, Angers, Poitiers et Nantes), propose, lui aussi, des offres de colocation.

Vous pouvez aussi trouver des offres de colocations sur les réseaux sociaux. Certaines pages Facebook, par exemple, proposent des offres par ville comme par exemple Plancolocaparis ou recherche colocation.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 01-07-2022 / créé le 27-06-2011