Un toit pour moi ? C'est compliqué de trouver des garants pour se loger !

Odile Gnanaprégassame
Publié le 01-08-2025

En bref

  • Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
  • À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
  • Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
Logement : la galère des jeunes pour se loger en France.
Logement : la galère pour les jeunes ? Découvrez leurs témoignages dans la deuxième diapo. Crédit : CIDJ
Le coût du loyer et des ressources financières limitées freinent l'accès au logement. C'est vous qui le dites ! Crédit : CIDJ
type de logement étudiant
65 % des étudiants recherchent un studio ou un T1 pour se loger. Crédit : Gilles Mégret - CIDJ
Budget logement des étudiants
Sans surprise, Paris remporte la palme de la ville étudiante la plus chère. Crédit : Gilles Mégret - CIDJ
Marché du logement
Lyon devance Paris en termes de difficultés à se loger. Crédit : Gilles Mégret - CIDJ

Logement : la galère pour les jeunes ?

Quoi ? La recherche d’un logement peut s’avérer une véritable galère dès lors qu’on n’occupe pas une situation stable. Être étudiant, en recherche d’emploi, ou tout simplement percevoir un salaire pas très élevé, constituent autant de freins pour se loger. Les propriétaires se montrent fébriles face à des profils jugés peu fiables.

Pourquoi ? Les difficultés d’ordre financier de nombreux jeunes, couplées à des loyers élevés et à la pénurie de logements étudiants ou sociaux, entrainent une augmentation des « Tanguy ». Faute de pouvoir se loger, 5 millions de jeunes adultes vivent chez leurs parents alors qu'un tiers occupe un emploi, selon une étude de la Fondation pour le logement (ex-Fondation Abbé Pierre).

Qui ? Étudiants, jeunes actifs, jeunes en recherche d'emploi... Issus de territoires urbains ou ruraux, tous sont concernés par les difficultés à se loger.

Quand ? Chaque année, entre les mois de juin et de septembre, c’est la course au logement pour les étudiants ! Et dégoter un toit s’avère de plus en plus complexe, principalement dans les grandes villes. Beaucoup se retrouvent à débuter l’année universitaire avec des solutions d’hébergement temporaire…

Où ? Dans les grandes villes, particulièrement à Paris, les propriétaires exigent du futur locataire ou de son garant de gagner au moins trois fois le montant du loyer qui est déjà élevé ! Les villes moyennes commencent également à manquer de logements pour satisfaire la demande, c'est le cas de Rennes ou de Caen en 2025 selon l'Observatoire LocService. Alors des alternatives comme le logement solidaire se développent, il s'agit de dispositifs permettant aux moins de 30 ans d'accéder à un logement moins coûteux en échange d’actions de solidarité.

Focus

Zoom sur la colocation

Intégrer une colocation pour vivre dans un appartement plus grand, partager les frais et le quotidien demeure une solution prisée par les jeunes. Mais quelques précautions sont à prendre avant de signer le bail. On vous dit tout dans nos articles ici, et encore ici.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.