Pour le meilleur et pour le pire Choisir son coloc : nos conseils

Fiona Simoens
Publié le 07-08-2025

En bref

  • Réponse efficace à la difficulté de se loger, la colocation représente également un mode de vie à part entière.
  • Pour ne pas vous tromper, soyez au clair sur vos envies, car, même si vous n’êtes pas marié avec vos colocataires, il vous faudra quand même partager leur vie.
  • Vivre à plusieurs n’est jamais inné. Prenez votre temps et réfléchissez bien pour éviter les mauvaises surprises.
Deux jeunes filles en colocation
Face à la flambée des prix des loyers, l'âge moyen des personnes en colocation ne cesse d'augmenter : en 2023, il était de 27 ans. Crédit : Marea Wellness / Unsplash
65 % des étudiants recherchent un studio ou un T1 (cuisine séparée) pour se loger. Crédit : CIDJ

Partager les factures et bien plus

Résider dans un lieu plus spacieux, ne pas vivre seul, diviser les dépenses... plusieurs raisons poussent les jeunes, et moins jeunes, à opter pour la colocation. Avant de vous lancer, prenez tout de même un moment pour réfléchir à ce que vous attendez vraiment de cette expérience. Vivre à plusieurs demande de la tolérance et un minimum de compromis et de règles communes. On ne recherche pas la même chose à 20 ans qu’à 30 ans. Si vous souhaitez profiter de votre vie étudiante et pouvoir recevoir vos amis à l’improviste, évitez de cohabiter avec une personne qui aime le calme et qui tient à son espace personnel. La cohabitation n’est pas toujours un long fleuve tranquille, autant ne pas tenter le diable en emménageant avec quelqu’un à l’opposé de soi. Pour faire le point, vous pouvez décrire votre colocation idéale : âge de vos colocs, étudiants ou actifs, français ou étrangers, calmes ou fêtards, célibataires ou en couple, filles ou garçons, rythme de vie, centres d’intérêt... Soyez également au clair avec ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez absolument pas (fumeur, animal domestique...). Il ne faut pas nécessairement devenir les meilleurs amis du monde, mais, pour éviter que la colocation ne tourne au cauchemar, Il vaut mieux trouver des personnes qui partagent les mêmes valeurs.  

L'heure de la rencontre

Après avoir envoyé votre candidature à certaines colocations qui pourraient vous convenir, vous aurez en général une rencontre avec le ou les colocataires déjà en place. Cette étape est indispensable pour vérifier la compatibilité entre les différentes personnes qui composeront la coloc, mais aussi pour vous faire une idée concrète de l’ambiance générale et du mode de vie dans le logement. C’est l’occasion pour vous de poser les questions qui vous semblent importantes : comment gérez-vous les dépenses communes ? Le ménage ? La cuisine ? Vous organisez souvent des soirées ? Plutôt matinal ou couche-tard ? Vos potentiels futurs colocataires vous poseront également des questions pour mieux cerner votre personnalité et vos habitudes. Inutile de chercher à les impressionner ou à déformer la réalité. Restez vous-même, c’est la meilleure solution pour tomber sur les colocataires idéaux pour vous et créer une relation de confiance dès le départ. En cas de doute, il vaut mieux que vous cherchiez une autre colocation, car la situation peut vite devenir pesante et conflictuelle si incompatibilité il y a. Vous allez partager le quotidien d’une ou de plusieurs autres personnes, prenez donc le temps de bien les choisir, cela vous évitera beaucoup de stress au quotidien. 

Accord verbal, charte ou pacte, à vous de choisir !

Toujours dans l’idée de garantir une colocation sereine sur le long terme, il est indispensable de poser dès le départ des règles de vie claires et acceptées par tous. Pour éviter les dérapages, les colocataires peuvent signer une charte précisant les règles de vie commune en vigueur au sein de la colocation, comme le nombre d’invités à ne pas dépasser, les horaires à respecter, la répartition des dépenses communes... Sachez que le propriétaire de votre logement peut lui-même imposer certaines règles relatives au ménage, à la présence d’animaux ou encore aux visites. Même si un simple accord oral peut suffire, il est conseillé de mettre ces règles par écrit pour pouvoir s’y référer en cas de désaccord.  

Veillez aussi à bien connaître votre type de colocation : avez-vous un bail individuel ou un bail unique pour l’ensemble de la colocation ? Contient-il une clause de solidarité ? Mettez-vous également au clair sur la gestion de l’assurance habitation : tout le monde dispose du même contrat ou chaque coloc doit souscrire le sien ?  

Enfin, dans le cas d’un départ ou de l’arrivée d’une personne, l’équilibre peut se trouver fragilisé. Définissez, avec vos colocataires, comment va se passer la recherche du nouvel occupant. Gardez à l’esprit que, le cas du bail individuel, le propriétaire peut choisir unilatéralement le dernier colocataire. Dans tous les cas, à l'arrivée d'une nouvelle personne, veillez à bien lui soumettre les règles de vie et à lui demander si elle a des suggestions ou des demandes spécifiques.  

Focus

Colocation : tous mes colocs sont devenus des amis !

Céline vit en colocation dans une maison avec quatre autres personnes. L’un d’entre eux a annoncé son départ. Il a donc fallu organiser le recrutement du nouveau colocataire… Témoignage.

Comment s’est déroulé le recrutement du nouveau colocataire?

Pour recruter notre nouveau colocataire, nous avons rencontré au moins 15 personnes en deux soirées ! Nous avons vu défiler un peu tous les genres, sans a priori. L’idée était de discuter avec chacun autour d’un apéro, et d’y aller au feeling.

Aviez-vous fixé des règles précises avant de choisir votre colocataire?

La seule règle que nous nous étions fixée était de ne pas choisir un ami ou un pote de l’un d’entre nous. Non seulement pour rencontrer de nouvelles personnes, mais surtout pour limiter les responsabilités en cas de problème avec le nouvel arrivant. Et puis notre choix s’est fait à l’unanimité : aucun doute, c’est Daniel, étudiant brésilien en arts plastiques, qui sera notre nouveau colocataire !

Que retirez-vous de votre expérience de colocation?

En vivant en colocation, j’ai rencontré des gens très différents, que je n’aurais sans doute jamais connus autrement. Ce n’est apparemment pas toujours le cas, et au début de cette expérience je ne pensais pas que ça arriverait, mais tous mes colocataires sont finalement devenus des amis ! À force de vie commune, de fêtes et de découvertes des univers des uns et des autres, confiance, franchise, tolérance, respect et véritable amitié sont nés entre nous.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.