Conseils Stage, emploi : faire ses premiers pas en entreprise, sans trébucher
En bref
- L'arrivée dans une nouvelle entreprise, pour son premier stage ou emploi, est souvent vécue comme un saut dans l'inconnu.
- Comment se comporter avec ses nouveaux collègues ?
- Que peut-on dire ou pas lors de ce premier jour ? Tous nos conseils pour que tout se passe bien.
Le 1er jour : observez et posez des questions
"Les premières impressions sont tenaces, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Il faut bien y penser quand on arrive le premier jour dans une nouvelle entreprise", conseille Laurent Hyzy, dirigeant d'Alterconsult et auteur du blog Le recrutement tout simplement.
"L'attitude de départ doit être l'observation et le retrait, précise-t-il. On est là pour prendre des notes et absorber les informations sur l'entreprise que l'on nous apporte. Si vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à poser des questions à votre manager, cela montre que vous vous intéressez."
Pour Nicole Viegas, responsable emploi pour Airbus et Airbus Groupe, il est très important de s'être renseigné sur l'entreprise avant de se présenter le premier jour. "Tous les groupes ont des sites web qu'il suffit de consulter pour trouver de nombreuses informations sur les produits, la culture ou l'histoire de l'entreprise." Cela vous permettra de comprendre plus rapidement les informations, sur le fonctionnement de l'entreprise, fournies par votre responsable.
Sortez de votre bureau
Dans la plupart des cas, votre manager vous amènera faire le tour des bureaux dès le premier jour. Si cela ne se fait pas, Laurent Hyzy vous conseille de ne pas rester assis derrière le vôtre. "Vous pouvez aller dire bonjour et vous présenter aux collègues qui se trouvent à côté. C'est une attitude sympathique qui vous permettra de vous faire connaître."
"N'hésitez pas à aller vers les autres, renchérit Nicole Viegas. Il est toujours agréable de parler de son métier. Vous pouvez même demander un rendez-vous avec certaines personnes pour échanger davantage." Essayez de retenir les prénoms des personnes que vous rencontrez. "Si besoin, notez-les, de même qu'une description rapide de la personne, conseille Laurent Hyzy. Vos collègues vont rapidement se rappeler du vôtre." Et c'est toujours difficile de redemander le nom de quelqu'un quelques jours après.
Focus
Comment peut-on engager la discussion avec ses nouveaux collègues ?
Une astuce est de rester près de la machine à café le matin, même si vous ne buvez pas de café. Vous pouvez garder un verre d'eau dans la main, par exemple. C'est le bon endroit pour commencer à créer des liens avec vos collègues. Mais attention ! Pas question de rester discuter plus de 5 minutes ! Vous risquez alors de vous attirer une réputation, non pas d'une personne sympa, mais de quelqu'un qui ne bosse pas.
Respectez les consignes et les règles d'entreprise
"La priorité lorsque l'on arrive pour la première fois dans une entreprise, que ce soit pour un stage ou un nouvel emploi, c'est d'être à l'écoute des consignes que l'on va vous donner et des règles et usages de l'entreprise. Par exemple, ne pas répondre à des SMS pendant une réunion. De même, évitez le tutoiement de prime abord, attendez que votre supérieur ou tuteur vous le propose", avance Nicole Viegas.
Il faut éviter de marcher sur les plates-bandes des autres. Au début, on ne connaît pas toujours les attributions de chacun. Si l'on vous met en charge d'un dossier, renseignez-vous bien auprès de votre manager des limites de votre travail. Vos collègues risqueraient de mal prendre le fait que vous vous chargiez de la partie qui leur est réservée. Ils pourraient se sentir menacés et vous en vouloir.
Donnez votre avis avec mesure
Certaines entreprises proposent des rapports d'étonnement aux nouveaux arrivants. "Vous pouvez y noter tout ce qui vous a interpellé, déconcerté, ou choqué, lors de votre arrivée. Votre regard neuf sert à l'entreprise à comprendre ce qui ne marche peut-être pas bien", décrit Laurent Hyzy. Pour que ces observations soient utiles, il faut jouer le jeu en donnant réellement son avis sur le fonctionnement de la structure. "Mais attention aux jugements de valeur. Ce rapport doit se baser sur des faits concrets et doit être rempli avec le plus d'objectivité possible."
En général, évitez de donner votre avis sur tout, trop vite, au risque de montrer trop d'assurance ou d'être catalogué d'arrogant. "Si en réunion, on vous donne la parole, profitez-en. Il est appréciable d'avoir des stagiaires ou des jeunes salariés qui sont proactifs", estime Nicole Viegas.