Technicien expert / Technicienne experte après-vente automobile

Fiona Simoens
Publié le 07-08-2025
controle de vehicules Crédit : Istock - Worawee Meepian

Référent technique de premier ordre au sein de l'atelier, le technicien expert après-vente automobile s'appuie sur des compétences poussées en mécanique et électrotechniques pour intervenir sur les pannes les plus complexes.

Le technicien expert après-vente automobile joue un rôle central dans le bon fonctionnement du service après-vente, en lien étroit avec les autres techniciens, les réceptionnaires et les conseillers clientèle.

Son quotidien commence généralement par la prise en charge des véhicules présentant des dysfonctionnements complexes que les autres techniciens n'ont pas su régler, sur tous types de motorisation (thermique, hybride, électrique...). Il établit un diagnostic précis grâce à des outils électroniques pointus, des appareils de mesure et des logiciels constructeurs. Après ses différentes analyses, il conçoit un plan d'intervention sur-mesure. Il peut intervenir sur des composants liés à l'injection, au refroidissement, aux dispositifs anti-pollution, aux systèmes de recharge électriques, à l'architecture du véhicule...

Il possède également un rôle de formateur et de support technique auprès de l'équipe de techniciens. Il partage son expertise, propose des méthodes de résolution et accompagne la montée en compétences des collaborateurs moins expérimentés. Il aide les conseillers après-vente ou les réceptionnaires à formuler de manière compréhensible les pannes ou les interventions à réaliser ou effectuées sur le véhicule.

Enfin, il veille au respect des procédures constructeur, au bon usage des équipements de diagnostic et à la traçabilité des interventions (qui a fait quoi, à quelle date...).

Le technicien expert après-vente exerce principalement dans des ateliers automobiles de groupes ou de chaînes de concessionnaires, des centres techniques spécialisés, des cabinets d'expertise automobile (évaluation technique et sinistres), dans des flottes d'entreprises... Il peut aussi travailler en itinérance, chez les clients (grandes entreprises, collectivités...).

Salaire mensuel brut débutant : 2 100 €.

Le technicien expert après-vente travaille dans le bruit et doit porter des équipements de protection individuelle (gants, casque, lunettes...) pour assurer sa sécurité physique. Il est exposé à la chaleur des moteurs, aux produits chimiques (liquide de frein, huiles, détergents...) ainsi qu'aux odeurs.

Il manipule quotidiennement des charges lourdes, une bonne condition physique est donc nécessaire.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'obtenir un diplôme dans le domaine de la maintenance des véhicules. Quelques exemples :

Bac pro maintenance des véhicules
BTS maintenance des véhicules
• Titre à finalité professionnelle (TFP) technicien expert après-vente automobile (niveau bac + 2)

Le technicien expert après-vente peut évoluer vers des fonctions de chez d'équipe ou d'atelier, de conseiller client après-vente, de réceptionnaire. Avec une formation complémentaire, il peut devenir cadre technique ou responsable de site, ou encore se diriger vers la formation d'experts.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.