Débosseleur / Débosseleuse sans peinture

Fiona Simoens
Publié le 11-08-2025
carrosserie voiture Crédit : Peter Gottschalk - Pixabay

Impacts de grêle, coups de portière, bosses de parking... le débosseleur sans peinture intervient pour redresser les tôles de carrosseries automobiles endommagées par de petits chocs.

Secteurs d’activités

Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

La mission du débosseleur : remettre en état les carrosseries endommagées par de petits chocs sans repeindre le véhicule.

Il commence par diagnostiquer le véhicule et les déformations que la carrosserie a subi pour évaluer si le débosselage sans peinture est possible. Il conseille ses clients et les informe des réparations à effectuer ainsi que des coûts engendrés. Une fois cette analyse effectuée, il peut être amené à enlever certains éléments amovibles pour accéder aux zones endommagées.

Il utilise des outils spécifiques, comme des tringles, des ventouses ou encore des embouts collés pour redresser la tôle de la carrosserie sans altérer la peinture d'origine du véhicule. Il applique différentes techniques pour remettre en état la carrosserie (redressage par poussée, par torsion...) selon la nature de la bosse et le matériau. Il contrôle ensuite la qualité de son intervention.

Le débosseleur peut exercer dans différents environnements du secteur automobile : au sein d'ateliers de carrosserie, dans des concessions automobiles, des succursales de marques ou des garages indépendants.

Certains professionnels optent pour le statut d'artisan indépendant, intervenant directement chez les clients ou en collaboration avec des réseaux d'experts automobiles.

Salaire mensuel brut débutant : smic

Le métier de débosseleur implique une station debout prolongée, parfois dans des positions inconfortables pour accéder à certaines parties du véhicules. La qualité du geste est indispensable pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Le débosseleur est confronté au bruit (particulièrement s'il travaille en atelier) et doit respecter des normes strictes de sécurité et d'hygiène.

Pour devenir débosseleur, un diplôme dans le domaine de la carrosserie peut être un bon début mais n'est pas obligatoire. L'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) propose un certificat de qualification professionnelle (CQP).

CAP carrossier automobile
• CQP débosseleur sans peinture (niveau CAP)

Avec de l'expérience et/ou des formations complémentaires, le débosseleur peut accéder à des postes à responsabilité, comme chef d'atelier ou responsable d'équipe. Il pourra également se diriger vers le domaine de la formation, en devenant formateur technique au sein d'organismes spécialisés pour transmettre son savoir-faire.

Il pourra également se spécialiser dans des interventions sur des matériaux spécifiques, comme l'aluminium ou les plastiques.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.