Superviseur / Superviseuse maintenance en aéronautique

Chef d'équipe maintenance en aéronautique
Fiona Simoens
Publié le 19-11-2025
moteur avion turbine Crédit : wirestock adobestock 298944974

Le superviseur maintenance en aéronautique organise, planifie et contrôle les opérations de maintenance préventive, curative et améliorative de tous types d'aéronefs (avions de ligne, d'affaires, à hélices, hélicoptères...).

Secteurs d’activités

Le superviseur maintenance occupe un rôle central dans la sécurité et la fiabilité des appareils. Le moindre problème sur un avion peut entraîner de lourdes conséquences !

Il programme, supervise et contrôle les opérations de maintenance effectuées par les mécaniciens de maintenance aéronautique et s'assure du respect des normes et de la règlementation en vigueur.

Le quotidien du superviseur est rythmé par la gestion et la coordination d'équipe de techniciens, la planification des interventions, mais aussi le suivi et l'optimisation des procédures de maintenance. Il propose les orientations du programme de maintenance selon la politique de l'entreprise et veille à sa bonne exécution. Il assure également le suivi du budget alloué, la gestion des stocks de pièces, d'outillage et de matériel.

Pour ce métier, la communication interne est essentielle pour assurer le suivi de l'état des appareils du parc aéronautique et des interventions à venir.

Enfin, il accompagne techniquement ses équipes et garantit leur formation continue afin d'actualiser leurs compétences en fonction des dernières évolutions technologiques.

Le superviseur maintenance exerce principalement dans les hangars d'entretien, sur des bases aériennes, dans des ateliers de maintenance de compagnies aériennes ou des constructeurs. Il peut également intervenir sur des aéroports civils, militaires ou industriels, au sein d'entreprises nationales ou internationales.

Salaire brut mensuel débutant : 2 200 € environ.

Le superviseur doit constamment respecter des normes de sécurité strictes au sein de zones réglementées. Les horaires sont fréquemment décalés et ce métier implique des horaires de nuit, les weekends et jours fériés, ainsi que des périodes d'astreinte.

Le port d'équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire et il peut être exposé à la chaleur, au froid, au bruit et peut être amené à manipuler des charges lourdes.

Pour accéder à ce métier, un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 5 est généralement requis. Par exemple :

BTS aéronautique
BTS maintenance des systèmes
BUT génie industriel et maintenance
BUT génie mécanique et productique
• Licence professionnelle maintenance aéronautique (IUT de Blagnac, université Paris-Saclay...)
• Diplôme d'ingénieur spécialisé en aéronautique, mécanique ou génie industriel

Les principales évolutions du métier consistent à prendre en responsabilité. Ainsi, le superviseur peut accéder à des postes comme responsable maintenance générale, responsable technique, chef d'atelier, responsable de la gestion technique.

Il peut aussi envisager des fonctions de consultant en maintenance aéronautique ou intégrer des directions opérationnelles de grands groupes ou compagnies aériennes.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.