Un job concret après la formation : l’alternance en vente automobile
Contenu sponsoriséEn bref
Très dynamique en France, le marché automobile est une source d’emplois non-négligeable après un Bac.
Une formation en alternance dans la vente automobile est une solution pertinente pour mettre un pied dans le monde professionnel et acquérir des compétences recherchées par les employeurs.
Les atouts d’une alternance en vente automobile
Après un Bac, suivre un apprentissage en alternance dans le domaine de l’automobile présente plusieurs avantages à connaître. La vente automobile est un secteur particulièrement riche qui offre aux jeunes des débouchés concrets pour devenir conseiller clientèle, magasinier vendeur ou vendeur en atelier de découpe notamment. Une formation en alternance permet d’acquérir toutes les bases nécessaires, en apprenant le travail en équipe, l’accompagnement des clients et l’ensemble des services pouvant être proposés (financement, extension de garantie, contrat de maintenance, etc.).
Une formation vendeur automobile alternance auprès d’un organisme spécialisé donne la possibilité aux étudiants de passer environ deux tiers de leur temps en entreprise. Ils peuvent à cette occasion endosser de véritables responsabilités et se préparer efficacement à leur entrée dans la vie active.
Les compétences acquises au cours de la formation
Disponible dans des centres spécialisés partout en France, cette formation en alternance a l’avantage d’être facile d’accès. Elle demande des prérequis simples (être majeur, avoir le permis B et un niveau Bac à Bac+2) et passe par une sélection préalable. Celle-ci se fait sur dossier d’inscription, via un test de culture générale et automobile, puis avec un entretien d’évaluation et de motivation.
La formation s’étend sur une durée de 466 heures, avec un programme divisé en deux grands axes. Le premier concerne la prospection et la fidélisation de la clientèle. Il consiste à trouver de nouveaux clients susceptibles d’être intéressés par l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, et de développer la relation client à travers les différents canaux de communication existants. Le second (le plus important) se concentre sur la vente de véhicules et des services associés. Cet aspect du travail de vendeur automobile donne l’opportunité de découvrir pas à pas toutes les facettes du métier.
Pourquoi choisir une formation automobile en alternance ?
Se tourner vers ce type de formation en alternance est un choix très intéressant à plusieurs égards. Pour les jeunes désirant se préparer au marché de l’emploi, l’alternance dans la vente automobile est une solution concrète basée sur une pédagogie immersive, qui permet de tirer parti de l’expertise de formateurs expérimentés. Elle donne accès à une certification reconnue par les spécialistes du secteur sur l’ensemble du territoire, avec une garantie forte en matière d’insertion professionnelle.
Le coût de cette formation fait l’objet d’une prise en charge complète par l’OPCO Mobilité. Considérée comme un salarié en formation, chaque personne peut suivre cette formation avec un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou le dispositif Pro-A.
Pour se préparer à l’entrée dans la vie active ou mener une reconversion réussie, la formation en vente automobile en alternance est une solution à recommander. Avec 90 % de réussite aux examens et un taux d’insertion professionnelle à 97 % dans les deux ans, ce programme à suivre en centre de formation et en entreprise présente des débouchés très intéressants.