Spécialiste en support d’agents augmentés par l’IA

Zoé Ruffy
Publié le 26-01-2026
4.713 boggy fotolia Crédit : Boggy - Fotolia

À l’heure où l’intelligence artificielle transforme la relation client, un nouveau métier émerge pour faire le pont entre technologie et humain. Le ou la spécialiste en support d’agents augmentés par l’IA accompagne les équipes afin d’améliorer l’efficacité de la relation client.

Le métier de spécialiste en support d’agents augmentés par l’IA est un métier récent, apparu avec le développement rapide de l’intelligence artificielle dans les entreprises, en particulier dans la relation client. Depuis quelques années, les sociétés intègrent des outils capables de suggérer des réponses, d’analyser les émotions d’un client, de résumer automatiquement des échanges ou d’automatiser certaines tâches répétitives. Ces technologies ne remplacent pas les conseillers clientèle humains. Elles ont davantage un rôle d’assistant pour gagner en efficacité et en qualité de service. C’est dans ce contexte qu’est né ce nouveau rôle.

Le ou la spécialiste en support d’agents augmentés par l’IA forme les équipes de téléconseillers à utiliser ces technologies, clarifie leur fonctionnement et explique comment interpréter les suggestions d’IA. Par ailleurs, il est souvent amené à surveiller les performances des outils, remonter des points d’amélioration, et assurer un lien entre les besoins du personnel et les capacités techniques des systèmes d’intelligence artificielle. Ce rôle requiert une compréhension des outils numériques avancés et des pratiques de relation client, ainsi qu’une capacité à faire preuve de pédagogie avec ses équipes.

L’intégration de l’IA implique l’usage quotidien d’outils informatiques, de plateformes CRM et d’analyses de données. Le travail est collaboratif : il implique des échanges fréquents avec les conseillers clients, les responsables opérationnels, les équipes techniques et parfois les fournisseurs de solutions IA.

Ce métier se retrouve principalement dans les grandes entreprises ou les prestataires de services spécialisés dans la relation client, notamment les centres d’appel.

Salaire brut mensuel débutant : 4 000 €.

Le spécialiste en support d’agents augmentés par l’IA occupe une fonction essentielle à l’interface entre les technologies d’intelligence artificielle et les équipes de relation client.

Une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en centre d’appels (responsable de plateforme téléphonique) ou dans le management d'équipes commerciales est souvent exigée. Le niveau d'études requis varie de 3 à 5 ans.

Niveau bac + 3

BUT techniques de commercialisation
BUT gestion administrative et commerciale des organisations
• Bachelor d'école de commerce
• Licence professionnelle commercialisation de produits

Niveau bac + 5

• Master commerce marketing
• Diplôme d'école de commerce
• Diplôme d'école de gestion ou de management

Avec de l’expérience, un spécialiste peut progresser vers des responsabilités plus larges en gestion de projet IA ou en management des équipes support.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.