• publiredactionnel

Le commerce en ligne est-il un métier d'avenir ?

Le commerce en ligne est-il un métier d'avenir ?

Le commerce en ligne a connu un essor spectaculaire au cours des dernières années. Faire du shopping avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur est devenu incontournable pour éviter les déplacements et acheter de n'importe où.

Avec le changement radical du mode de vie des consommateurs lié à la crise sanitaire et à l'évolution des technologies, le commerce en ligne est devenu partie intégrante de la vie quotidienne. S'agit-il d'un métier d'avenir ? Comment fonder votre propre commerce en ligne ? Les réponses ici.

Quel avenir pour le commerce en ligne ?

Rien qu'au premier trimestre de l'année 2019, la France a compté 407 millions de transactions web, ce qui représente 19% d'augmentation par an. Le chiffre d'affaires du commerce en ligne a franchi la barre des 100 milliards d'Euros en 2019 contre 8,4 milliards en 2005. Un chiffre qui monte constamment, notamment face aux contraintes liées à la crise sanitaire que nous traversons actuellement. En effet, avec le confinement et la limitation des déplacements au strict minimum, l'achat en ligne est devenu incontournable. Tout se vend désormais en ligne, ce qui vous laisse le champ large selon le domaine que vous souhaitez explorer.

L'achat en ligne est également plus adapté au mode de vie des consommateurs. Plus besoin de se déplacer pour faire les courses ou acheter un produit spécifique. Ils peuvent acheter de n'importe où et à tout moment, de jour comme de nuit. Avec les chatbots, ils peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin facilement et peuvent même faire le tour des avis et des forums pour décider quel produit choisir. Acheter en ligne, c'est économiser du temps et éviter tout le stress et les dépenses liés aux déplacements.

Pour le vendeur, il est possible de vendre de partout, sans les contraintes liées à l'aménagement d'une boutique physique (stockage, loyer...). En bref, le commerce en ligne est véritablement un métier rentable, le business idéal pour se lancer.

Comment créer une boutique en ligne avec PrestaShop ?

PrestaShop est aujourd'hui utilisé par plus de 300 000 commerçants en ligne. Simple d'utilisation et efficace, c'est l'outil idéal pour personnaliser et gérer votre boutique en ligne. Avec cette solution open source, vous allez pouvoir compter sur une communauté prête à vous aider dans la mise en place de votre projet. Une fois la création de votre boutique en ligne achevée, PrestaShop vous permet de travailler votre référencement naturel pour acquérir du trafic via les moteurs de recherches.

Voici toutes les étapes à suivre pour créer votre site web de vente avec PrestaShop.

Étape 1- Trouver le bon hébergeur web

Vous devez d'abord choisir un hébergement web et un nom de domaine pour votre boutique en ligne. L'hébergeur web est l'agence qui fournit des serveurs internet aux propriétaires de sites web. La performance et la sécurité de son hébergement web sont indispensables pour garantir la réussite du commerce en ligne, mais aussi pour envoyer un bon signal SEO. Un bon hébergeur web assurera une vitesse de chargement optimale, supportera les pics de trafic (pendant les soldes…) et sécurisera au mieux vos données. En bref, un hébergement de haute qualité va éviter les bugs, offrir une sécurisation optimale et une UX (expérience utilisateur) optimisée pour un maximum de trafic et donc, de ventes.

En choisissant l'hébergeur pour votre site web e-commerce, optez pour un professionnel à l'écoute et disponible. Il doit vous offrir une assistance technologique en français clair. Au début, vous pouvez opter pour un hébergement mutualisé qui est le plus économique. Partagé avec plusieurs sites, c'est l'hébergement le moins performant, mais il fonctionnera bien pour un site qui vient tout juste d'être créé. Quand votre trafic augmentera, vous pourrez migrer vers un hébergement dédié qui est plus performant.

Le commerce en ligne

Étape 2- Installer PrestaShop et profiter de toutes ses fonctionnalités

En passant la commande pour un hébergement web, vous allez ensuite pouvoir installer PrestaShop gratuitement. Après l'installation, vous allez recevoir par e-mail un identifiant qui vous permettra d'accéder au tableau d'administration. Dès que vous accédez à cette page, vous pouvez commencer la configuration de votre site de commerce en ligne.

La première étape consiste à définir l'apparence de votre site. Vous disposerez de plus de 2000 thèmes gratuits, dont la plupart sont adaptés à tous les supports (smartphone, tablette ou ordinateur). Vous pouvez y insérer votre logo et personnaliser le tout avec vos propres images. Différents outils (code promo, réseaux sociaux, e-mails…) sont à télécharger via le panneau d'administration.

Il est fortement conseillé de soigner vos fiches produits. Toutes les informations sur chaque article doivent être mises en valeur : prix, caractéristiques, disponibilité et coloris. La qualité du reste du contenu est également à optimiser pour mettre en confiance les visiteurs et donner une belle image de votre boutique en ligne.

Vous aurez ensuite à définir les moyens de paiement possibles. Variez au maximum les moyens de paiement, misez sur les plus populaires et sécurisés.

 

Quelques business models de commerce en ligne à succès

Prêt(e) à vous lancer dans le commerce en ligne ? Il existe des modèles de business qui connaissent un grand succès, parfaits pour ceux qui veulent démarrer un business en ligne sans avoir à investir une somme importante ou à surmonter les différentes contraintes liées à la logistique. Tout ce que vous avez à faire, c'est créer et optimiser votre site web de vente. Le tout se fera naturellement. Voici 2 business models qui figurent parmi les plus réputés actuellement.

Quelques business models de commerce en ligne à succès

Le dropshipping

Il s'agit d'un modèle de business très courant depuis quelques années. Le dropshipping consiste à développer un site vitrine dont les produits mis en avant seront envoyés directement par le fournisseur à vos clients. Vous allez ainsi jouer le rôle d'intermédiaire entre les acheteurs et les marques. Votre rôle, c'est de mettre en avant les produits sur votre site et d'inciter les prospects à l'achat. C'est le fournisseur lui-même qui s'occupera du stockage, de l'emballage et des livraisons.

Le Made On Demand

Comme son nom l'indique, ce modèle consiste à fabriquer les produits à la demande (articles personnalisés...). Vous devez lancer la production des articles après la commande en ligne, ce qui permet d'éviter les avances de frais. Comme le dropshipping, il ne nécessite aucun stockage et repose sur un faible investissement de départ.


Vous pourriez être intéressé(e) par...