À vos agendas ! Parcoursup 2026 : le calendrier complet, étapes et dates clés à retenir
En bref
- Le calendrier de Parcoursup 2026 est désormais connu.
- La plateforme ouvrira le 17 décembre 2025, mais les lycéens en terminale comme les étudiants en réorientation peuvent dès à présent préparer leur projet d’orientation.
- Formulation et confirmation des vœux, constitution du dossier, réponses des formations…voici les grandes étapes à ne pas manquer pour trouver sa formation post-bac à la rentrée 2026.
Préparation du projet d’orientation Parcoursup 2026 : octobre 2025 - janvier 2026
Le coup d’envoi de la procédure Parcoursup n’a pas encore été donné, mais les futurs candidats peuvent déjà se mettre dans les starting-blocks et préparer leur projet d’orientation ! Dès le mois d’octobre, ils sont invités à parcourir les formations disponibles sur les sites Avenirs.onisep.fr et sur Parcoursup.gouv.fr. Cette période est également propice aux échanges avec son professeur principal et les conseillers d’orientation, pour affiner ses choix et définir ses objectifs. La première semaine de l’orientation, organisée dans les lycées, peut aussi aider à préciser son projet avant de remplir, début décembre, la fiche de dialogue. Celle-ci permettra au conseil de classe de prendre connaissance de vos choix d’orientation et de formuler des recommandations. À partir du 17 décembre 2025, la carte complète des plus de 24 000 formations sera accessible sur Parcoursup, qu’elles soient sélectives ou non, y compris de nombreuses formations en apprentissage.

Bon à savoir : chaque fiche de formation précise le statut de l’établissement (public ou privé), les frais de scolarité, les critères d’examen des candidatures et les éléments pris en compte pour l’admission. Les rubriques « Visualiser les chiffres d’accès à la formation » et « Poursuivre ses études et connaître les débouchés » fournissent respectivement des données sur le profil des admis et l’insertion professionnelle des diplômés.
Focus
Parcoursup : une année record en 2025
Avec près de 980 000 candidats ayant postulé sur la plateforme, Parcoursup a battu un nouveau record en 2025, porté par la hausse des inscriptions des lycéens professionnels et des étudiants en réorientation. Les nouveaux outils de la plateforme ont aussi trouvé leur public : un lycéen sur deux a utilisé le site d’entrainement, 41 % ont consulté le comparateur des formations et 80 % ont utilisé le simulateur d’admission.
Formulation des vœux Parcoursup 2026 : 19 Janvier 2026 - 12 Mars 2026
Le deuxième trimestre est l’occasion de poursuivre sa réflexion. Les lycéens sont encouragés à participer aux salons d’orientation et aux journées portes ouvertes des établissements. Une fonctionnalité de rappel des JPO accessible depuis chaque fiche de formation, permet de ne pas passer à côté.
Chaque candidat pourra, à partir du 19 janvier 2026, saisir jusqu’à 10 vœux, ainsi que 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Certaines filières autorisent aussi des sous-vœux. Cette année encore, les vœux ne sont pas hiérarchisés, mais chacun peut désigner ses « favoris » et comparer les formations entre elles grâce aux outils proposés par Parcoursup. Attention, le 12 mars 2026 marquera la clôture de la saisie des vœux. Passé cette date, il ne sera plus possible de nouveaux vœux, à l’exception des formations en apprentissage pour lesquelles les candidatures resteront ouvertes.
Finalisation du dossier Parcoursup 2026 et confirmation des vœux (jusqu'au 1er Avril 2026)
Après la clôture de la saisie des vœux, débute la phase de finalisation. Les candidats ont jusqu’au 1er avril 2026 pour compléter leur dossier avec les pièces demandées par les formations (lettres de motivation, bulletins…) et confirmer chacun de leurs vœux.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme et d’aborder sereinement la suite du calendrier, la plateforme met à disposition des quiz ainsi qu’un site d’entrainement à la phase d’admission qu’il peut être judicieux de tester avant d’entamer la prochaine étape.
Focus
Une procédure jugée stressante par les lycéens
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 73% des candidats se disent satisfaits des réponses reçues et 72 % des délais. Cependant, une large majorité (84%) continue de juger la procédure Parcoursup stressante, et seulement un tiers la trouve juste et équitable. En cas de question sur la procédure et les formations, le numéro vert Parcoursup (0800 400 070) répond à vos questions
Réception et acceptation des réponses Parcoursup : 2 Juin 2026 - 11 Juillet 2026
Moment clé pour les lycéens : les premières réponses aux vœux Parcoursup seront disponibles à partir du 2 juin. Elles arriveront progressivement et en continu. Chaque réponse devra être acceptée, mise en attente ou refusée dans un délai précis, indiqué sur la plateforme. À compter du 5 juin 2026, les candidats devront classer par ordre de préférence les vœux encore en attente. À noter : La procédure, y compris les délais de réponse, sera totalement suspendue pendant les épreuves écrites du bac (du 12 au 19 juin 2026). Les notifications reprendront automatiquement à la fin des examens. Après les résultats du baccalauréat, les bacheliers ayant accepté définitivement une proposition devront procéder à leur inscription administrative auprès de l’établissement retenu. Les modalités et le calendrier d’inscription seront précisés directement dans le dossier Parcoursup.
Phase complémentaire Parcoursup 2026 et accompagnement : Juin 2026 - Septembre 2026
Pour les candidats n’ayant pas encore reçu de proposition d’admission ou souhaitant revoir leur projet, la phase complémentaire de Parcoursup offre une nouvelle chance de trouver une formation. Durant cette période, il est possible de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux parmi les formations qui disposent encore de places vacantes. Seules les formations affichant encore des places disponibles apparaissent sur la plateforme, et il n’est pas possible de candidater à une formation pour laquelle on a déjà été refusé lors de la phase principale. Les candidats sans proposition peuvent également être accompagnés par la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Composée de représentants de l’Éducation nationale et des établissements d’enseignement supérieur, elle aide les jeunes, jusqu’à la mi-octobre, à trouver une solution.