Paris Games Week Fini le cliché : l'âge moyen du gamer en France est 40 ans
En bref
- Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
- À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
- Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
Les jeunes, incollables en jeux vidéo ?
Quoi ? Il n’y a jamais eu autant de joueurs de jeux vidéo en France. La dernière étude de Médiamétrie montre que 40,2 millions de personnes déclarent avoir joué aux jeux vidéo au moins une fois dans l’année, soit plus de sept Français sur dix. Un record historique et une évolution majeure, comparée aux chiffres du début des années 2000, qui comptaient que 12 millions de joueurs.
Pourquoi ? Publiée à l’approche de la Paris Games Week, l’étude souligne que le jeu vidéo s’impose désormais comme un loisir populaire, avec 76% de joueurs réguliers (au moins une fois par semaine). Elle pointe aussi un engagement social marqué chez les joueurs : quatre sur dix se revendiquent « gamers » et la moitié des 16-30 ans ont noué de nouvelles amitiés par ce biais.
Qui ? Cette démocratisation touche toutes les générations. L’étude observe que 88% des joueurs sont adultes et, contrairement aux idées reçues, l’âge moyen est de 40 ans. Autre fait marquant : la parité est presque franchie, avec 49 % de femmes parmi les joueurs. Chez les 16-30 ans, la balance se renverse et les femmes deviennent majoritaires.
Quand ? L’étude « Les Français et le jeu vidéo en 2025 » a été réalisée par Médiamétrie pour le Syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs (SELL) entre le 19 juin et le 13 juillet 2025. Publié le 23 septembre 2025, le rapport dresse un état des lieux sur la consommation de jeux vidéo en France.
Où ? Lors de Paris Games Week, qui s’est tenue du 29 octobre au 2 novembre, les jeunes gamers se sont confiés sur leurs rapports aux jeux vidéo. Temps passé devant leurs consoles, jeux vidéo favoris, l’âge auquel ils ont commencé de jouer… Retrouvez leurs témoignages dans le reportage juste au-dessus !