Après un PASS ou une L.AS 1 Que faire en cas d'échec après une première année d'études de santé ?
En bref
- Si au terme de votre PASS ou L.AS 1, vous n'êtes pas admis en études de santé, vous pouvez tenter de passer les épreuves d'admission une deuxième fois.
- La L.AS vous permet de poursuivre vos études dans la discipline hors santé que vous avez choisie.
- Vous pouvez également vous réorienter vers une formation paramédicale ou poursuivre dans une autre filière.
Repasser les épreuves d'admission après un échec en PASS ou L.AS
Les concours d’entrée en filières MMOPK (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) se distinguent par leur haut niveau de sélectivité. Chaque année, seulement un étudiant sur quatre est admis en études de santé. Vous avez validé votre année de PASS (Parcours accès santé spécifique) ou de L.AS 1 (Licence accès santé) en obtenant vos 60 crédits ECTS, mais les épreuves d’admission vous ont fermé les portes des études de santé ? Attention : redoubler une première année de PASS ou L.AS n'est pas autorisé. Néanmoins, plusieurs options s’offrent à vous pour retenter votre chance.
Si vous avez réussi votre PASS sans obtenir un classement suffisant pour intégrer une filière MMOPK, vous avez la possibilité de vous inscrire en L.AS 2 dans la discipline hors santé que vous aviez choisie. À l’issue de cette deuxième année, vous aurez de nouveau l’opportunité de présenter les épreuves d’admission. Une autre voie consiste à poursuivre jusqu’en L.AS 3 et à retenter les concours à la fin de cette troisième année, ce qui vous laisse un délai supplémentaire pour vous préparer aux concours.
Le processus est identique si vous étiez inscrit en L.AS 1 : avec vos 60 crédits ECTS en poche, vous pouvez continuer en L.AS 2 et bénéficier d’une nouvelle tentative à la fin de cette année ou, si besoin, après la L.AS 3.
Les universités proposent des places spécifiques aux étudiants inscrits en L.AS 2 et L.AS 3. Par exemple, à l'université de Rennes, pour l'année 2025-2026, sur les 275 places proposées en médecine, 85 places sont réservées aux étudiants issus de L.AS 2 et L.AS 3.
Réussir sa réorientation grâce à la L.AS
Les études de santé étant difficiles d'accès, la L.AS a été mise en place pour permettre aux étudiants non admis en filière MMOPK de poursuivre leurs études. Dans ce cas, vous optez pour une deuxième année en L.AS dans la discipline hors santé que vous avez choisie, sans perdre une année. Si par exemple, vous étiez en L.AS en droit et que vous avez obtenu 60 crédits ECTS en 1ère année mais que vous n'avez pas eu de résultats suffisants pour intégrer un cursus en santé, vous poursuivez en 2ème année de L.AS en droit. Si à l'issue de la L.AS 2, vous échouez une deuxième fois aux épreuves d'admission mais obtenez 60 crédits ECTS, vous poursuivez en L.AS 3 en droit. Après avoir validé cette 3ème année de licence, vous pouvez entrer en master.
Si au terme de votre L.AS 1 en droit, vous n'avez pas validé votre année et n'avez pas obtenu 60 crédits ECTS, vous pouvez redoubler mais n'aurez plus accès à l'option santé : vous referez une 1ère année de licence en droit classique. Vous pouvez aussi choisir de bifurquer vers un autre cursus : vous devrez alors émettre vos vœux sur Parcoursup mais vous ne pourrez pas choisir une formation avec accès santé (PASS ou L.AS).
Si vous étiez inscrit en PASS et que vous n'avez pas obtenu 60 crédits ECTS, vous ne pouvez pas redoubler. Vous devez vous réorienter vers une autre filière via Parcoursup, mais vous ne pouvez pas vous inscrire en licence accès santé.
Bifurquer vers une formation paramédicale
Les études de santé ne se limitent pas aux filières MMOPK. Vous n'êtes pas admis en étude de santé mais vous souhaitez travailler dans le domaine du soin ? Pourquoi ne pas envisager une profession paramédicale ? Orthophoniste, diététicien, préparateur en pharmacie, psychomotricien, puériculteur... Le secteur regroupe une large variété de métiers et offre de nombreuses opportunités.
À l’issue de votre année en PASS ou L.AS, vous devez candidater via Parcoursup. Le fait d'avoir suivi une première année d'études avec un accès santé constitue un atout pour votre dossier. Votre parcours atteste d’une première immersion dans le domaine de la santé.
Si vous avez validé votre L.AS 1 ou votre année de PASS, certaines formations paramédicales reconnaissent vos acquis. Vous pouvez, selon le cas, être dispensé de certaines unités d'enseignement, ou intégrer directement une formation paramédicale en deuxième année. C’est notamment possible si vous envisagez de devenir infirmier, par le biais de passerelles.
Si vous visez un emploi de kiné, sachez aussi que vous pouvez postuler en IFMK (Institut de formation de masso-kinésithérapie) après une première année de licence en biologie, sciences, technologie et santé ou STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Pour en savoir plus, lisez notre article !
Changer de voie : quelles autres filières après PASS ou L.AS ?
Vous n'avez pas été admis en filière santé ? Ne vous découragez pas ! D'autres types de cursus sont disponibles. Selon votre profil et vos centres d’intérêt, plusieurs options permettent de rebondir vers des secteurs porteurs.
Vous avez un goût prononcé pour les sciences ? Les écoles d’ingénieurs, notamment celles spécialisées en biotechnologie, peuvent vous accueillir après un PASS ou une L.AS. Certaines intègrent directement les étudiants en première ou deuxième année de cycle préparatoire. N’hésitez pas à contacter les établissements pour connaître leurs modalités d’admission.
Il existe aussi divers BTS et BUT dans le domaine scientifique comme le BTS métiers de la mesure qui offre des débouchés dans le biomédical ou la radiologie, le BUT chimie ou le BUT génie biologique. Certaines universités permettent un accès direct en 2ème année dans certains BUT aux étudiants ayant validé leur PASS ou L.AS 1. Renseignez-vous auprès de votre établissement.
Ne négligez pas les filières sélectives : classes prépa, instituts d'études politiques (IEP) ou écoles de commerce. Par exemple, après une L.AS 1 en histoire, vous pouvez tenter les concours des IEP, ou après une L.AS 2 en économie-gestion, candidater en école de management.