Réorientation Passerelles entre études de santé et diplôme paramédical : changer de voie, c’est possible !
En bref
- Votre année de Pass ou de L.AS 1 est validé, mais vous avez raté l'admission en 2e année d’études de santé ? Sachez qu'il existe des passerelles pour se réorienter vers certaines formations paramédicales.
- C'est notamment possible pour rejoindre des études d'infirmiers en IFSI. Ces possibilités de réorientation sont mises en place par les universités au cas par cas.
- Les titulaires d'un diplôme d'État du paramédical de niveau bac +3 et plus ont quant à eux la possibilité d'intégrer un cursus en santé.
S'orienter vers une formation paramédicale après un PASS ou une L.AS 1
Pour faciliter la poursuite d'étude après un PASS (Parcours d'accès spécifique à la santé) ou une première année de L.AS (licence accès santé), des passerelles vers les formations paramédicales ont été mises en place depuis octobre 2021. Les étudiants ayant validé une année de Pass ou de L.AS 1 (60 ECTS) mais qui n’intègrent pas les études de médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentaire), pharmacie ou kinésithérapie peuvent bénéficier, selon les places disponibles et les résultats obtenus, d'une passerelle vers des formations paramédicales.
Seules les études paramédicales d’une durée de 3 ans minimum sont éligibles. C’est le cas des formations pour devenir infirmier, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical ou audioprothésiste.
Concrètement, une instance pédagogique étudie le dossier du candidat par rapport à son projet de passerelle. Elle peut lui accorder une dispense partielle ou totale du suivi et de l’évaluation d’une ou plusieurs unités d’enseignement (UE) et d’examens de la première année. Dans certains cas, l'étudiant entre directement en deuxième année de la formation paramédicale visée. Attention, les stages ne font l'objet d'aucune dispense.
Dans la réalité, les universités n'ont pas mis en place des passerelles pour toutes les formations paramédicales de niveau bac + 3 et plus. Par exemple, Par exemple, la formation d’orthophoniste n’offre aucune passerelle à ce jour. « Les enseignements du cursus sont spécifiques à la filière dès la première année, et l'obtention du diplôme d’orthophoniste est conditionnée par la validation de l'ensemble des UE. Aucun étudiant ne peut donc intégrer la formation en cours de route : les cinq années doivent être suivies en présentiel », résume la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg.
Les passerelles mises en place par les universités
Si par contre, vous envisagez, après votre PASS ou L.AS 1, de vous tourner vers une carrière en soins infirmiers, des passerelles vers les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) existent.
« Actuellement, plusieurs universités expérimentent des parcours accélérés. Par exemple, des étudiants qui ont suivi une mineure en sciences infirmières sans réussir à intégrer les études de santé, peuvent, dans certains cas, rejoindre directement la deuxième année d’IFSI », explique Anita Gelfi, vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur à l’Anemf (Association nationale des étudiants en médecine de France).
Cette possibilité est déjà proposée dans les universités de Rennes, Saint-Étienne ou Toulouse. La passerelle n'est cependant pas automatique : « elle s’effectue par ordre de mérite selon la moyenne de l'année de PASS validée dans la limite du nombre des places par institut », rappelle le CHU (Centre hospitalier universitaire) de Toulouse.
Pour ceux qui envisagent une carrière de manipulateur en électroradiologie médicale, le CHRU (centre hospitalier régional universitaire) de Tours offre une autre voie : les étudiants ayant validé leur PASS ou L.AS 1 peuvent directement accéder en L2 du diplôme d'État de manipulateur en électroradiologie médicale.
Les dispositifs varient selon les établissements et les filières. Rapprochez-vous du service d'orientation de votre université pour connaître les possibilités de passerelles offertes par votre établissement. Les chargés d'orientation du SCUIO-IP (Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle) vous guideront vers les réorientations adaptées à votre profil, qu’il s’agisse de formations paramédicales ou d'autres cursus.
Focus
Se réorienter vers une autre filière de santé
Les étudiants ayant validé leur 3e année d’étude dans une des filières MMOP peuvent également bénéficier d'une passerelle vers une autre filière de santé. « Par exemple, un étudiant en 4e année d’odontologie peut intégrer une 3e année d’études de médecine », précise Anita Gelfi. Bon à savoir : avec un master ou un titre d'ingénieur, vous pouvez aussi bénéficier d'une passerelle vers les études de santé.
Comment intégrer les études de santé après un diplôme paramédical ?
« Les titulaires d’un diplôme d’État (DE) dans le domaine paramédical, obtenu après au moins trois années d’études supérieures, disposent d’une voie d’accès simplifiée vers les filières de santé. Ils peuvent entrer directement en 2e ou 3e d'études de santé », souligne Anita Gelfi. Les étudiants, issus par exemple des filières de formation d'infirmier, d'ergothérapeute ou d'orthoptiste, peuvent ainsi rejoindre directement la deuxième ou la troisième année d’études de santé.
Pour postuler, l’étudiant doit transmettre un dossier complet, incluant un curriculum vitæ et une lettre de motivation. Cette dernière doit préciser : la filière visée (médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie) ; l’année d’études souhaitée (deuxième ou troisième année) ; ses motivations et son projet professionnel. Son dossier est ensuite examiné par un jury. Si le candidat est retenu, il est convoqué à un entretien de sélection, déterminant pour son admission.
Là encore, toutes les universités n'offrent pas les mêmes possibilités de passerelles. Par exemple, la faculté de médecine de Saint-Étienne n'accepte les candidatures de passerelles que pour les études de médecine. Pour une admission dans une filière maïeutique, odontologie ou pharmacie, les candidatures doivent être adressées à l'Université de Lyon 1.