S'expatrier Etudes de médecine en Roumanie : une destination de plus en plus prisée par les étudiants
En bref
- Les universités roumaines accueillent de plus en plus d'étudiants français en études de santé.
- Si la sélection des candidats s'opère avant l'entrée en 1e année, une fois admis, les étudiants suivent des enseignements de médecine en français et apprennent le roumain pour pouvoir intervenir auprès des patients.
- Mais les études de médecine en Roumanie coûtent de plus en plus cher et préparent moins bien à une entrée en troisième cycle médical en France.
Des programmes d'admission spécifiques pour les étudiants internationaux
Pour suivre des études de médecine en France, les voies d'accès principales sont le PASS (Parcours accès santé spécifique) et la L.AS 1 (Licence accès santé). Au terme de cette première année, les étudiants participent à un examen classant. Mais la sélection est rigoureuse et nombreux sont ceux qui ne sont pas admis en filière santé. Conséquence : pour étudier la médecine, de plus en plus de Français s'orientent vers la Roumanie dans laquelle plusieurs universités ont mis en place des procédures d'admission spécifiques pour les étudiants internationaux. « En Roumanie, la sélection se fait en amont, avant d'entrer en première année. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à ne même pas tenter de s'inscrire en France : ils postulent directement en Roumanie après le bac pour éviter de perdre une année en cas d'échec », souligne Andre Molnar, avocat qui accompagne les étudiants francophones désirant suivre une formation de santé en Roumanie. Une fois admis dans une université roumaine, les étudiants sont évalués par le biais du contrôle continu. Environ 80 % passent en deuxième année.
Des enseignements en français et en roumain
Si les étudiants français sont de plus tentés par un cursus de médecine, chirurgie dentaire ou pharmacie en Roumanie, c'est parce qu'ils peuvent y suivre des cours en français, du fait des programmes mis en place pour les étudiants internationaux. (Les filières santé sont d'ailleurs également accessibles en anglais).
4 universités proposent des études de médecine générale en français ; 3 établissements publics : l'université de CLUJ-Napoca, de Iași et de Timișoara, et l'université privée d'Arad. Les études durent six ans. Les trois premières années de formation sont en français : « dans chaque matière, il y a des cours magistraux en amphi et des travaux dirigés en petit groupe de 10 à 20 élèves », raconte Solène qui a étudié à l'université de CLUJ. Les étudiants mettent aussi en avant la proximité qu'ils ont avec les professeurs et la particularité des enseignements très axés sur la pratique. Des cours de roumain sont dispensés en parallèle dès la première année pour permettre aux étudiants d'exercer en situation réelle. En 4e année, ils doivent en effet effectuer des stages cliniques dans les hôpitaux universitaires et être capables de communiquer avec des patients roumains.
Une sélection sur dossier ou sur examen
Les candidatures doivent être transmises directement sur le site des universités roumaines. La sélection se fait sur dossier et/ou examen. À l'université de CLUJ, le jury analyse les résultats du candidat au baccalauréat, ses bulletins de notes de première et de terminale, la lettre de motivation... « Le jury est très sensible aux activités extra-scolaires. Avoir fait un stage infirmier, être bénévole à la Croix-Rouge ou avoir exercé toute activité bénévole en lien avec la médecine est un vrai plus », précise Jacques-Alexandre qui a fait ses études à l’université de CLUJ. Pour sélectionner leurs candidats, les universités d'Arad et d'Iași évaluent « les performances scolaires et les réalisations personnelles ». L'université de Timisoara organise pour sa part un concours d'admission comprenant des questions à choix multiples (QCM). Si la sélection est moins drastique qu'au terme de la première année de médecine en France, l'entrée en cursus de médecine en Roumanie reste sélectif. « À l'université de CLUJ par exemple, 655 places sont proposées en médecine, dentaire et pharmacie, en filière francophone et anglophone pour plus de 4 000 candidats », rappelle Andre Molnar.
Des études coûteuses
Mais pour suivre un cursus de médecine en Roumanie, il faut avoir d'importantes capacités de financement car les frais de scolarité sont élevés et ils ne cessent de progresser.
« Il y a 10 ans, le coût moyen pour une année d'études de médecine en Roumanie était de 2 500 euros. Aujourd'hui, c'est 10 000 euros. En fonction de l'université, une année de formation coûte entre 5 500 et 12 500 euros », précise Andre Molnar.
Avec un tarif moyen de 10 000 euros par an, un cursus de 6 ans revient à 60 000 euros.
Même si le coût de la vie sur place est inférieur à celui de la France, pour pouvoir suivre des études de médecine en Roumanie, il faut donc être soutenu par des proches capables de financer la formation ou obtenir un prêt bancaire.
Des difficultés à poursuivre des études médicales en France
Au terme des 6 années d’études de médecine en Roumanie, les étudiants expatriés peuvent tenter d'intégrer un troisième cycle de médecine en France (internat) et se spécialiser. « Mais la formation est différente de celle proposée en France. Les étudiants qui rentrent pour passer les épreuves nationales à la fin de la 6e année échouent souvent car ils n’ont pas suivi la même préparation que les étudiants qui ont suivi leurs cursus en France », prévient Anita Gefi, vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur à l’Anemf (Association nationale des étudiants en médecine de France).
Autre option, prise par un nombre croissant d'étudiants français : faire l'internat en Roumanie pour obtenir le diplôme de médecin sur place et bénéficier d'un titre reconnu au niveau de l'Union européenne leur permettant de revenir exercer en France.