Santé et social Série ST2S au bac technologique : programme, épreuves et débouchés
En bref
- Choisir le bac ST2S, c’est s’engager dans un parcours tourné vers les autres.
- Cette série permet de comprendre le fonctionnement du corps humain, d'identifier les besoins des individus en matière de santé et de vie sociale et d'analyser les réponses apportées par les politiques publiques et les institutions.
- La formation s'appuie sur des situations concrètes et prépare à poursuivre des études paramédicales et sociales.
Pourquoi choisir la série ST2S ?
Le bac Sciences et technologies de la santé (ST2S) s’adresse aux élèves curieux des grandes questions de santé et de société qui font l’actualité (accès aux soins, vieillissement de la population, inclusion, handicap, inégalités sociales…) et qui se projettent dans un métier du secteur paramédical ou social. Les élèves étudient le fonctionnement du corps humain, les mécanismes d’apparition des maladies, les méthodes de diagnostic et les traitements. Mais ils apprennent aussi comment fonctionnent concrètement les structures sanitaires et sociales, comme les hôpitaux, les associations ou les services sociaux et découvrent les dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des populations. Cette approche globale permet de comprendre les grands enjeux actuels en matière de santé publique, d'environnement et de cohésion sociale, tout en développant esprit critique et méthode. L’entrée en ST2S se fait après une seconde générale et technologique. Le passage dans la série est décidé à l’issue du conseil de classe du troisième trimestre, en fonction des résultats et des appréciations de l’élève. Certains établissements proposent une option santé-social en seconde, mais elle n'est pas obligatoire pour rejoindre la série ST2S.
Bac ST2S : quel est le programme en première et terminale ?
En ST2S, les élèves de première suivent les matières du tronc commun (français, mathématiques, histoire-géographie et langues vivantes) auxquelles s’ajoutent trois enseignements de spécialité spécifiques à la série :
- Physique-chimie pour la santé (3h)
- Biologie et physiopathologie humaines (5h)
- Sciences et techniques sanitaires et sociales (7h)
En classe de terminale, les élèves se concentrent sur deux enseignements majeurs : sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS, 8h) et chimie, biologie et physiopathologie humaines (8h). Le premier invite à décrypter les grands enjeux de santé et de société à travers une approche qui mêle sociologie, droit et économie. Par exemple, à partir de situations réelles, comme la précarité ou la pauvreté, les élèves analysent les dispositifs de protection sociale et mesurent leur impact sur le bien-être et la cohésion sociale. La seconde spécialité apporte les bases scientifiques nécessaires pour comprendre le fonctionnement du corps humain et les enjeux liés à la santé, à l’alimentation et à l’environnement. En combinant chimie et biologie humaine, elle relie les connaissances théoriques à des applications concrètes : par exemple, comprendre comment l’échographie Doppler permet d’explorer le corps à des fins de diagnostic ou analyser les réactions chimiques responsables de la dégradation des aliments et leurs conséquences pour la sécurité sanitaire. Comme dans toutes les séries technologiques, une heure hebdomadaire est également consacrée à l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), en classe de première comme en terminale. L’occasion pour les élèves d’explorer leurs spécialités dans un autre contexte linguistique et culturel et d’enrichir leur vocabulaire professionnel.
Quels débouchés après un bac techno ST2S ?
Au bac général et technologique, le contrôle continu compte pour 40% de la note finale, les épreuves terminales représentent les 60% restants. En classe de première, les élèves passent les épreuves anticipées de français (écrit et oral) ainsi qu’une épreuve de mathématiques. En terminale, ils composent en philosophie, présentent le Grand oral et se soumettent à deux épreuves spécifiques à leur série. La première, consacrée à la chimie, à la biologie et à la physiopathologie humaines, prend la forme d’un écrit de 4 heures, divisé en deux parties distinctes : l’une dédiée à la chimie, l’autre à la biologie et à l’étude des mécanismes pathologiques. Les candidats doivent y mobiliser leurs connaissances scientifiques, analyser des documents et argumenter leurs réponses avec rigueur. La seconde épreuve, centrée sur les sciences et techniques sanitaires et sociales est un écrit de 3 heures. Elle évalue la capacité des élèves à comprendre les enjeux sanitaires et sociaux contemporains, à exploiter des données et à proposer une analyse structurée. À la session 2025, le bac techno ST2S affichait un taux de réussite supérieur à 83% (celui des autres séries techno se situait entre 77% et 96%).
Une fois le bac ST2S en poche, la très grande majorité des élèves poursuivent leurs études. Les bacheliers technologiques bénéficient notamment d’un accès prioritaire en BUT, comme le BUT carrières sociales. Toutefois, les titulaires du bac ST2S s’orientent le plus souvent vers d’autres formations du social ou du paramédical. La plupart tentent ainsi d’intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour préparer le diplôme d’État d’infirmier ou une école de travail social afin d’obtenir un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’assistant de service social (DEASS) ou d’éducateur spécialisé (DEES). D’autres encore choisissent de préparer le diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMEM). Les poursuites d’études sont également possibles en BTS (bac + 2) dans les secteurs de la santé et du social (BTS économie sociale familiale, BTS diététique, BTS analyses de biologie médicale…) ou à l’université, notamment en sciences sanitaires et sociales, avec la perspective pour certains de poursuivre jusqu’au master.