Alternative Que faire après avoir raté le bac ? Idées et conseils pour rebondir
En bref
- Si vous avez échoué au bac, la meilleure option est de le repasser.
- Autre solution : trouver une formation accessible sans le bac.
- Vous pouvez aussi opter pour un cursus en alternance.
Comment repasser le bac après un échec ?
Vous venez d’apprendre que vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat ? Sachez que cette épreuve n’est pas une fin en soi, mais une étape à surmonter. Après un échec au baccalauréat, l'une des meilleures solutions est de le repasser. En effet, ce diplôme est quasiment toujours exigé pour accéder à la plupart des formations dans l’enseignement supérieur.
Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour le repasser et mettre toutes les chances de votre côté. Pour retenter l'examen, plusieurs options s'offrent à vous.
Vous pouvez vous réinscrire dans votre établissement actuel, puisqu'une place est automatiquement garantie aux élèves recalés. Pour cela, contactez rapidement votre lycée, afin de finaliser votre réinscription. Cette solution vous permet de rester dans un environnement que vous connaissez déjà, avec des professeurs qui vous accompagnent.
Et pourquoi pas, changer de cadre et intégrer un autre lycée ? Dans ce cas, vous devez contacter votre académie pour connaître les places disponibles. Vous pouvez aussi vous tourner par un lycée privé, mais privilégiez un établissement sous contrat avec l’État, dont les frais restent modérés (environ 1 200 € par an en moyenne). Dans tous les cas, si vous devez trouver un nouveau lycée, travaillez vos arguments et montrez-vous convaincant, car votre admission ne sera pas automatique.
Autre solution, vous pouvez choisir de vous présenter à l’examen en candidat libre, sans redoubler votre année de terminale. Cette option demande une forte motivation et une solide capacité de travail. Pour vous accompagner, des formations à distance, comme celles proposées par le Cned, peuvent être une aide précieuse.
Si vous avez échoué à l'examen à deux reprises, vous pouvez bénéficier du dispositif MOREA (Module de RE-préparation aux examens en alternance). Il vous permet de préparer le bac en participant à des modules en alternance en petit groupe. Accompagnés par un tuteur, les élèves alternent stage en entreprise et formation au lycée. Pour en savoir plus sur le dispositif, contactez un CIO (Centre d'information et d'orientation).
Si vous repassez le bac, vous pouvez demander à conserver certaines notes obtenues lors de la première tentative. Ainsi, vous ne travaillez que les matières dans lesquelles vous avez échoué à l'examen.
Focus
Peut-on conserver ses notes du bac en cas d’échec ?
Vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat, mais certaines de vos notes sont satisfaisantes ? Sachez que vous pouvez en conserver une partie pour votre prochaine session.
Les notes égales ou supérieures à 10/20 que vous aurez obtenues dans une ou plusieurs des épreuves terminales peuvent être conservées pendant 5 ans. Vous pouvez aussi demander à reporter la note obtenue à l’épreuve anticipée de français durant un an, même si elle est inférieure à 10/20. Cette mesure vous évite de repasser cette épreuve et de vous concentrer sur les autres matières.
Notez également que vous avez la possibilité, en filière générale, de demander une modification de la répartition des enseignements de spécialité. Par exemple, la spécialité suivie uniquement en première devient une spécialité de terminale. Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre chef d'établissement.
Poursuivre ses études sans le baccalauréat : quelles possibilités ?
Certains cursus sont accessibles même si vous n'avez pas obtenu le bac.
Dans le secteur du sport et de l'animation, c’est le cas du CPJEPS, mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » et du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Lire notre article les diplômes de l'animation et du sport accessibles sans le bac.
Dans le domaine de la santé et du social, plusieurs diplômes d'État sont indispensables pour exercer, mais ne nécessitent pas le bac : ils préparent aux métiers d'aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier ou accompagnant éducatif et social.
Dans le numérique, pour répondre aux besoins des entreprises qui peinent à recruter, plusieurs écoles proposent des formations dans le développement web et mobile, la maintenance, le support informatique, l'intelligence artificielle ou la cybersécurité. Ces cursus sont ouverts à tous les profils et plus particulièrement à ceux éloignés de l'emploi, dont les personnes sans diplôme. Ils exigent cependant beaucoup de motivation et d'implication.
Du côté des écoles d’art, certains établissements autorisent les non-bacheliers à se présenter à leur concours d'entrée, sous réserve d'obtenir une dérogation. Notez toutefois que les demandes de dérogation restent accordées à titre exceptionnel, en général à des candidats qui justifient d'une pratique artistique avancée. Pour connaître les modalités, renseignez-vous directement auprès des écoles.
Pour ceux qui souhaitent suivre des études supérieures de droit sans le bac, la capacité en droit est un diplôme qui se prépare en deux ans à l'université, en cours du soir ou à distance. Elle donne ensuite accès à un cursus juridique dans le supérieur.
Dans le domaine de la gestion, il existe le DU (Diplôme d'université) compétences en gestion des entreprises proposé par l'IAE de Caen. La formation est ouverte aux candidats de niveau bac ou équivalent justifiant d'une expérience professionnelle d’au moins 1 an. Il offre une première qualification en gestion et peut ouvrir des portes vers des postes dans l’administration ou la gestion d’entreprise. Sous certaines conditions, il donne accès à une licence L3 Management des entreprises.
Se former en alternance ou reprendre ses études : quelles solutions ?
Pour ceux qui souhaitent se former dans un cadre professionnel, l’alternance peut être une bonne alternative. Elle vous permet de préparer un bac pro, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). Le cursus comprend des périodes en centre de formation et à des temps en entreprise qui offre une première expérience professionnelle. Avec l'alternance, vous économisez les frais de scolarité et vous percevrez un salaire.
Pensez aussi aux écoles de production ou d'entreprise qui proposent des formations diplômantes ou qualifiantes, à temps plein ou en alternance. Objectif : y acquérir des compétences précises répondant aux besoins des entreprises. Ces formations sont conçues pour vous rendre opérationnel rapidement et faciliter votre insertion professionnelle.
Vous avez décroché et vous souhaitez reprendre une formation ? Le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) confère les mêmes droits que le bac et donne accès à l'enseignement supérieur. Il s'adresse aux personnes âgées d'au moins 24 ans (ou 20 ans et justifiant de deux années d’activité professionnelle) et ayant interrompu leurs études depuis au moins deux ans. Il se prépare en université en cours du soir, en journée ou à distance. Plus d'info sur ce site dédié au DAEU.
L’absence de baccalauréat ne signifie pas la fin de vos projets professionnels ou académiques. De nombreuses formations, dans des secteurs variés, sont accessibles sous certaines conditions. Avec de la motivation et un projet clair, vous pouvez trouver la voie qui vous correspond !