Témoignage Aide-soignant : un métier de contact et d'écoute

Valérie François Valérie François
Publié le 01-10-2025

En bref

  • Sorayda, jeune aide-soignante de 21 ans, a choisi de s'orienter vers les métiers des services à la personne après la classe de 3e.
  • Elle a obtenu en juin dernier son diplôme d'Etat d'aide-soignante.
  • Elle travaille auprès de personnes âgées dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
2.745-photographee.eu-fotolia.jpg
Aide-soignant : un métier de contact et d'écoute Crédit : Photographee eu - Fotolia

Concours d'aide-soignant : bien se préparer avant les épreuves

Après la 3e, Sorayda prépare en 2 ans un BEPA service aux personnes. Grâce à cette formation, elle trouve du travail en tant qu'agent dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) avant de se décider à tenter le concours d'aide-soignant. "La première fois, je me suis présentée sans aucune préparation, pour me faire une idée de la difficulté du concours, et, bien sûr, j'ai échoué", avoue Sorayda. Elle décide d'aller à la mission locale de sa ville qui lui propose d'intégrer une classe préparatoire au concours, 3 jours par semaine pendant 3 mois. "Faire cette prépa m'a beaucoup aidée. Comme j'ai déjà un BEPA, je n'avais que l'oral à passer. À l'épreuve orale, on peut être interrogé sur un grand nombre de sujets en rapport ou non avec le métier d'aide-soignant, il faut donc s'intéresser à tout ce qui passe dans l'actualité" conseille Sorayda. 

Au départ, la jeune fille voulait passer un diplôme d'auxiliaire de puériculture car elle souhaitait s'occuper d'enfants. Mais son stage en maison de retraite l'a fait changer d'avis. Elle a tout de suite aimé le contact avec les personnes âgées, pouvoir parler avec eux, écouter leur histoire, les rassurer"

6 mois de stage durant la formation

La prépa lui permet d'acquérir des méthodes de travail, l'aide à construire un plan et à argumenter ses réponses. Grâce à cet entraînement, elle passe le concours avec succès et commence une formation de 10 mois comprenant  6 stages.  Les cours fonctionnent par module d'une durée allant d'une semaine à un mois. "Nous devons valider chaque module pour passer à un autre. Il y a aussi des modules de mise en pratique nécessaire pour obtenir le diplôme. Notre formatrice vient nous voir en stage et vérifie nos apprentissages sur le terrain" explique Sorayda.

Pour bien se préparer au concours, il existe des sites internet spécialisés qui vous fourniront de nombreux conseils. Certains sites vous proposent des exercices en ligne et les annales corrigées des épreuves passées, un bon moyen de vous tester. Il existe aussi beaucoup de livres de préparation aux concours. Enfin, de nombreux instituts publics ou privés proposent des cours de préparation payants.

Des horaires décalés, de la patience et de l'écoute

Le diplôme en poche, Sorayda retrouve son EHPAD de la Vienne, mais au poste d'aide-soignante et avec un meilleur salaire.  Elle travaille 35 heures par semaine de 6h à 14h ou de 13h30 à 21h. Elle assure parfois les gardes de nuit et doit être présente un week-end sur deux. "Ces horaires décalés ne me dérangent pas. On le sait quand on s'engage dans cette profession."

Au quotidien, notre jeune aide-soignante aide les personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne : la toilette, les repas, les déplacements. "Nous leur laissons le plus d'autonomie possible tout en restant près d'eux pour les aider. Leurs gestes sont souvent lents. Il faut apprendre à être patient. Il faut aussi être à l'écoute et souriant. Mais au début, avoue-t-elle, le plus dur a sans doute été la toilette des messieurs. C'était gênant."  Il faut aussi s'habituer à la maladie. "Elle peut évoluer si rapidement ! Il ne faut pas trop s'attacher, mais c'est dur."  Elle doit ausi accepter de les voir parfois perdre la tête, la parole, ou tout simplement la vie…

Obtenir des aides pour payer la formation

D'ici quelques années, Sorayda pourra, si elle le souhaite, tenter le concours d'infirmière. "Mais, pour le moment, je veux surtout me forger une solide expérience. C'est un beau métier dans lequel il est possible d'évoluer. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette voie si on en a la vocation. Mon seul conseil : préparez-vous bien ! Vous pouvez faire une prépa, comme je l'ai fait, mais il existe aussi de nombreux livres très bien faits pour s'entraîner. Renseignez-vous aussi sur les aides possibles. En passant par la mission locale, ma prépa et ma formation ont été prises en charge grâce à des aides du Conseil général. Et comme j'avais déjà travaillé, j'ai été rémunérée par France Travail durant ma formation."

Comment devenir aide-soignant ?

Pour passer le diplôme d'État d'aide-soignant, rapprochez-vous des IFAS de votre région.
Ils vous renseigneront sur les dates de concours et les conditions d'accès.

Pour bénéficier de conseils personnalisés et d'un accompagnement si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à vous rendre au CIDJ. Si vous avez moins de 25 ans et pas de diplôme, vous pouvez aussi frapper la porte d'une mission locale. Enfin, si vous êtes inscrit auprès de France Travail, votre conseiller peut également vous aider à trouver une formation. 

Enfin, si vous voulez être sûr que ce métier est fait pour vous avant de vous lancer, expérimentez-le comme job d'été. Comme Joyce, chaque été,  des saisonniers sont engagés dans les Ehpad en tant que « renfort canicule », pour veiller à l’hydratation des résidents. Le poste d’agent social est ouvert aux jeunes majeurs, sans qualification nécessaire. Une bonne façon de se confronter à la réalité du terrain !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.