Spécial IA Intelligence artificielle : comment s'en faire une alliée
En bref
- Accessibles gratuitement, les outils d'intelligence artificielle (IA) ont rapidement été adoptés par les jeunes dans leur scolarité et leurs études.
- Bien utilisés, ces outils peuvent se révéler des alliés pour optimiser vos révisions et préparer vos examens.
- Leur utilisation repose néanmoins sur quelques compétences clés et pièges à éviter.
Des outils devenus incontournables...
ChatGPT par ici, Mistral AI par là... Ça ne vous aura sans doute pas échappé, l’intelligence artificielle (IA) se retrouve sur toutes les lèvres ces dernières années. Et sûrement également dans votre quotidien. Selon Mediametrie, 1 Français sur 5 utilisait des outils d’IA conversationnelle en décembre 2024 : trois fois plus qu'une année auparavant. Les jeunes se révèlent plus friands de ces outils, puisque plus de la moitié (54 %) des 15-24 ans en usent chaque mois. Dans les milieux scolaire et étudiant, l’IA générative s’est aussi largement imposée, et 86 % des étudiants confiaient au Digital Education Council y avoir recours. Hormis les usages personnels, comme les recommandations personnalisées concernant les voyages ou les divertissements, les jeunes utilisent l’IA dans leur formation pour rédiger des textes, traduire des documents, rechercher des informations ou encore corriger des contenus. L’IA s’avère une alliée de taille dans un parcours scolaire ou étudiant... pour peu que l'on maîtrise l'art du prompt. Autrement dit, que l'on sache utiliser la bonne méthode pour interroger ces modèles génératifs. Il s’agit de formuler clairement et précisément sa demande ou encore ne pas hésiter à demander des exemples concrets si la réponse paraît trop vague ou peu compréhensible. Mais attention, pour rester vraiment utile, ne laissez pas l’IA tout faire à votre place !
... mais mal maîtrisés par les étudiants français
Malgré la forte adoption de ces outils par les étudiants, une majorité d’entre eux estimait en août 2024 ne pas posséder les compétences nécessaires à sa pleine maîtrise et compréhension. Une impression confirmée par l’étude de Planeta Formación y Universidades qui, après analyse des réponses de 3 200 étudiants colombiens, espagnols, français et italiens, en conclu que, dans l'Hexagone, ce n'est pas encore la panacée. Que ce soit au niveau de son utilisation ou de la création des outils, le rapport relève un manque de formation, et rappelle que seuls 27 % des étudiants français reçoivent une formation spécifique à l’IA, contre 39 % de leurs camarades résidant en Colombie. Pourtant, cette avancée technologique représente une réelle opportunité d’apprentissage dans les parcours de formation des collégiens, lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur. Elle s’avère utile pour préparer un examen comme le brevet en la questionnant sur des points de grammaire ou des périodes historiques. Pour les lycéens, en plus des épreuves écrites du bac général et technologique, le Grand oral peut également se préparer avec l’aide de l’IA. Pour cela, les élèves simulent des entretiens oraux et obtiennent des conseils sur la prise de parole. La voie professionnelle n’est pas en reste puisque ChatGPT et consorts peuvent vous mettre sur la piste de votre chef-d'œuvre en CAP ou de votre projet en bac pro. Et pour rédiger votre lettre de motivation, votre CV ou vous entraîner aux entretiens en vue de décrocher un stage, même constat : l’IA peut délivrer de précieux conseils. Mais là aussi, veillez à ne pas vous reposer entièrement sur ces outils. Utiliser l'IA, c’est bien, avec votre cerveau, c’est mieux !