Étudier dans un lycée aux États-Unis

  • Etats-Unis
Étudier dans un lycée aux États-Unis

Vous voulez passer une année dans un lycée américain ? Vous rêvez d'avoir votre casier et d'aller au lycée en bus jaune, à l'instar de vos personnages de série télé ? C'est possible ! De organismes proposent aux 15-17 ans une année scolaire aux États-Unis, avec, au retour, la certitude d'être bilingue et de reprendre votre scolarité là vous l'aviez laissée.

Partir aux États-Unis avant ou après la seconde, ou après sa classe de première, c'est possible. De nombreux organismes (AFS Vivre sans frontières, Terre des langues, WEP…) proposent ce type de programmes. Vous ne validez pas une année scolaire, vous reprenez votre scolarité là où vous l'aviez laissée avant de partir, mais vous avez vécu une belle aventure bilingue !

Une aventure américaine qui a un prix

Un séjour d'un an aux États-Unis coûte entre 5 000 et 10 000 €, somme à laquelle s'ajoutent les frais de dossier et de visa. C'est un montant important, mais qui peut être allégé par des bourses de la région, de la mairie ou de l'organisme de départ. À l'AFS, association qui envoie chaque année une soixantaine de lycéens aux États-Unis, 1 partant sur 6 bénéficie de la bourse. Maël Nonet, qui travaille à la communication de l'association AFS, a déja vu des lycéens réussir à cumuler bourse AFS, bourse de la mairie et même bourse de leur lycée en France, en échange d'une exposition photos au retour de leur séjour. Les démarches commencent plus de six mois avant de partir. Après s'être préinscrit via le site internet ou directement à l'agence de votre région, un dossier est à remplir et à déposer aux alentours de la mi-janvier pour un départ l'été suivant.

Une fois sur place, immersion totale garantie !

Une famille américaine, bien souvent bénévole, accueille le nouvel arrivant et sera le point d'ancrage pendant l'année scolaire. Puis vient le moment d'intégrer son nouveau lycée outre-Atlantique et de choisir ses cours. Pas de filières S, ES ou L aux États-Unis, les cours sont "à la carte" et il est même possible d'opter pour des cours de cuisine ou de comédie musicale. Les horaires ont aussi de quoi surprendre, puisque les cours finissent à 15h. L'après-midi est consacré aux activités sportives et extrascolaires. Pour se faire un peu d'argent de poche, il est possible d'avoir un petit boulot, type baby-sitting, une dizaine d'heures par semaine.

Une année de coupure

De retour en France, des souvenirs pleins la tête et, sous le bras, le traditionnel "yearbook" avec photos et noms de vos camarades de promo, vous réintégrez votre lycée d'origine. L'année scolaire aux États-Unis n'est cependant pas reconnue par l'Éducation nationale. Si vous avez effectué votre classe de première en Amérique, vous devrez la refaire en France.

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 02/12/2017 / créé le 02-01-2014