Porte ouverte sur l’Europe Erasmus + : l’Europe à portée de main… ou presque !
En bref
- En juin 2025, Erasmus + fêtait ses 38 ans, et c’est la France qui se place en tête des pays d’envoi.
- Les participants français au programme Erasmus + plébiscitent l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et l’Irlande.
- En dix ans, Erasmus + a profité à plus d’1 million de Français, même si toutes les demandes ne peuvent être satisfaites en raison du budget limité.
Deux millions de Français ont tenté l’aventure Erasmus+
Le programme Erasmus a été lancé en 1987 par l’Union européenne pour permettre aux jeunes européens d’étudier dans un autre pays et de découvrir de nouvelles cultures. Plus de 850 000 Français ont participé à Erasmus et aux programmes d’échanges européens entre 1987 et 2013. En 38 ans, c’est beaucoup et peu à la fois.
En 2014, le programme prend le nom d’Erasmus+ et rassemble tous les programmes de mobilité européenne dont Erasmus (étudiants), Leonardo da Vinci (lycéens professionnels et apprentis), Comenius (élèves et enseignants du secondaire), Grundtvig (apprenants adultes)… Et sur la période 2014-2024, ils étaient plus de 1,1 million à en bénéficier. Soit près de 2 millions au total depuis sa création ! Rien que pour l’année 2024, 150 000 mobilités dans le volet Éducation et formation ont été financées pour 42 % d’étudiants, 32 % de collégiens ou lycéens et 25 % d’élèves en voie professionnelle.
Aujourd’hui, 10 000 établissements et structures, tous niveaux confondus, prennent part au dispositif. Ainsi, l’enseignement scolaire affiche la plus forte progression alors que seuls « 11 % des établissements y participent ». La France se situe sur le podium, en 1re position, devant l’Allemagne et l’Espagne pour l’envoi des publics scolaires et étudiants. Pour les participants issus de l’enseignement et la formation professionnels, elle se place derrière l’Allemagne et devance l’Italie.
De l’engouement mais un budget limité
Malgré un succès au rendez-vous, toutes les demandes ne peuvent être satisfaites en raison d’un budget limité. Même si son montant global a augmenté de 80 % entre 2014-2020 (14,7 milliards d’euros) et 2021-2027 (26,2 milliards d’euros). À l’échelle locale, l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation disposait de 359,4 millions d’euros en 2024 contre 121 millions d’euros en 2014.
Pour autant, seule la moitié des demandes aboutit dans l’enseignement supérieur, une proportion qui chute à un tiers parmi le public scolaire et la formation professionnelle. En 2023-2024, plus de 35 500 lycéens professionnels, apprentis et stagiaires de la voie professionnelle ont effectué des stages à travers l’Europe, soit 5 000 de plus que l’année précédente. Une opportunité que 38 % des étudiants du supérieur ont également saisie afin de réaliser leur stage à l’extérieur du pays.
Mais participer au programme a un coût que la bourse attribuée, entre 250 et 1 300 euros par mois, ne suffit pas toujours à combler. Aussi, dans l’optique d’œuvrer vers davantage d’égalité des chances, une aide supplémentaire de 250 euros versée chaque mois soutient les participants les plus en difficulté, issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales, élèves en situation de handicap ou étudiants boursiers sur critères sociaux. L’année dernière, 17 % des apprenants en mobilité Erasmus+ ont perçu ce complément.
Une autre manière de réduire les frais, tout en agissant pour la planète, consiste à opter pour un mode de transport écologique comme le train ou le bus plutôt que l’avion pour arriver à destination. Grâce à ce choix, les frais de voyage sont pris en charge par le programme !