Objectif bac + 5 Sur Mon Master, il faut un plan B, mais pas un plan Z !

Odile Gnanaprégassame
Publié le 02-02-2026

En bref

  • Du 17 février au 16 mars, les candidats au master devront formuler leurs vœux sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Une procédure à la fois courte et dense, qui nécessite réflexion et organisation.
  • Deux conseils des anciens à prendre au pied de la lettre : ne pas s’y mettre à la dernière minute, et formuler des vœux cohérents avec son projet.
Mon Master 2026 : les conseils d'anciens candidats !
Les anciens candidats à Mon Master se montrent unanimes : mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour remplir les dossiers de candidature ! Crédit : Canva

Comment s’en sortir avec Mon Master 2026 ? Voici les conseils d’anciens candidats !

Quoi ? C’est parti pour la 4ᵉ saison de la procédure Mon Master ! Cette année, les étudiants choisiront parmi 7 500 formations menant au diplôme national de master, dont un millier en alternance. Nouveauté 2026 : 400 formations dites « mixtes » sont accessibles en alternance ou hors alternance.

Qui ? Sont concernés par la procédure Mon Master, les étudiants titulaires, ou en cours d’obtention, d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac + 3 : licence générale, licence professionnelle, BUT, mais aussi bachelor d’école privée.

Pourquoi ? Le nombre de places en master reste limité, certaines filières sont même engorgées, comme le droit ou la psychologie. Jusqu’à la mise en place de la sélection à l’entrée du M1 en 2017, certaines universités sélectionnaient leurs étudiants à l’entrée en M2. Ce qui laissait sur le carreau des titulaires de M1 avec un diplôme n’entrant pas dans la nomenclature européenne LMD (licence, master, doctorat). Si elle ne fait pas consensus, la sélection en master assure néanmoins aux heureux élus la possibilité d’aller au terme des deux années d’études et d’obtenir un bac + 5 reconnu par l’État.

Quand ? Le dépôt des vœux débute le 17 février pour s’achever le 16 mars 2026. Mais depuis le 2 février, il est possible de créer son compte et de remplir le dossier commun comprenant les informations sur le cursus post-bac et les relevés de notes. La plateforme offre aussi la possibilité de consulter l’offre de formation disponible pour la rentrée 2026 et de sauvegarder en favoris celles qui présentent un intérêt pour le projet de l’étudiant.

Comment ? Les pièces et informations demandées par les différentes formations figurent d’ores et déjà sur la plateforme. Evelou, en master de psychologie, passée par Mon Master l’année dernière, conseille aux candidats de se renseigner au plus tôt, car la procédure s’avère chronophage.

Où ? La plateforme Mon Master centralise les candidatures au niveau national, le calendrier est donc le même pour les formations sur tout le territoire.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.