• Interview

Compte Twitter de l'EM Strasbourg : l'actualité de l'école, des bons plans, et de la bonne humeur

  • Etudes supérieures

L'EM Strasbourg Business School compte plusieurs milliers d'abonnés sur son compte Twitter. Infos pratiques, conférences, vie étudiante... Vous pouvez y trouver plein d'infos. Interview de la community manager.

Chaque année, un nouveau community manager prend les rênes des comptes Twitter et Facebook de l'EM Strasbourg. Cette mission est toujours confiée à un étudiant de l'école qui est soit en année de césure soit en apprentissage. Julie Millot est en année professionnalisante (année de césure) entre son master 1 et 2.

Quel est l'intérêt pour un étudiant de suivre le compte Twitter de l'EM Strasbourg ?

Sur notre compte Twitter (@EMStrasbourg), nous répondons à toutes les questions que les étudiants nous posent. En ce moment, elles portent très souvent sur la rentrée, les dates d'inscription...

@LaurianeMarylin Les étudiants vont recevoir un mail avec toutes les infos ;)

— EM Strasbourg (@EMStrasbourg) September 18, 2013

 

Nous donnons des infos sur les associations de l'école, sur l'actualité étudiante (par exemple sur les bourses qui sont en hausse à la rentrée), des bons plans pour sortir à Strasbourg...

#Sortie | RDV ce soir à 19H sur le parvis de la Fac de Droit pour un #concert de #rentrée gratuit ! http://t.co/6R0F6Hp35S

— EM Strasbourg (@EMStrasbourg) September 11, 2013

 

Je poste également des photos de l'école, des étudiants, des conférences, cela anime notre compte.

Réveil difficile pour nos #étudiants qui ont passé la soirée en compagnie du @BDIEMStrasbourg ;) Bonne journée ! pic.twitter.com/I0J6FFMzIb

— EM Strasbourg (@EMStrasbourg) September 13, 2013

En plus des étudiants, nous sommes suivis sur Twitter par des journalistes, des patrons d'entreprise, des universités partenaires... Nous tweetons donc aussi des informations sur les enseignements de l'école, les parcours de nos diplômés... Nous retweetons des articles qui parlent de nous.

Nous réalisons également des live-tweets. Par exemple, en septembre, l'EM Strasbourg a accueilli la première université d'été du Medef Alsace et nous utilisons des hashtags  spécifiques comme #Alsace pour relayer l'évènement et les conférences sur le réseau.

Faites-vous participer les étudiants sur Twitter ?

Nous mettons en avant des élèves de l'EM. Par exemple, nous avons un étudiant qui fait de super photos, nous avons donc posté un lien vers son blog. Cela permet de le valoriser et de le faire connaître des autres élèves.

Nous prenons également des nouvelles via Twitter des élèves qui sont à l'étranger. Nous utilisons alors le hashtag #expat.

#LesExpats | A lire, le blog d'@AliceChrs, étudiante à l'@EMStrasbourg en échange à #HongKong http://t.co/KDn7b6vl1F

— EM Strasbourg (@EMStrasbourg) September 11, 2013

L'année dernière, au moment des oraux d'admission, au mois de juin, les admissibles ont utilisé le hashtag #bedistinctive [qui est le slogan de l'école] pour partager leur expérience sur Twitter. Comme il y a eu de très nombreux tweets, nous avons effectué une sélection des meilleurs que nous avons mis en avant sur des affiches accrochées dans les couloirs de l'école.

Quelles sont les différences entre vos comptes Twitter et Facebook ?

Nous avons plus de personnes inscrites sur Facebook que sur Twitter, et la grande majorité sont des étudiants. Ils nous posent davantage de questions sur Facebook car c'est plus facile, il y a plus de place pour écrire que sur Twitter (140 caractères maximum).

Lorsqu'on nous demande des bons plans logement ou des offres de jobs, nous répondons en créant des groupes Facebook privés ou par mail.

Sur Twitter, nous tweetons sur des sujets plus larges que sur Facebook où nos contenus concernent essentiellement l'EM et les étudiants. Et nous mettons beaucoup de photos sur Facebook car ce réseau social est plus visuel.

En général, les étudiants ont un compte Facebook mais pas nécessairement un compte Twitter. Mais nous remarquons que la nouvelle promotion d'étudiants est davantage présente sur Twitter que les anciennes.

Des idées pour animer le compte Twitter cette année ?

Oui, nous avons beaucoup d'idées de nouveautés à mettre en place. Mais chut, je ne peux pas en parler (pour ne pas me les faire piquer). Si vous nous suivez, vous verrez !

                                        [jmedia:52853]
Julie Millot, community manager de l'EM Strasbourg

Pourquoi avoir choisi d'être le CM de votre école pendant votre année de césure ?

J'ai une formation de base en marketing et je suis très intéressée par le web marketing. Du coup, mon expérience de community manager pour l'EM Strasbourg va être très utile pour travailler dans ce secteur.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 14/06/2018 / créé le 06-09-2013

Vous pourriez être intéressé(e) par...