• actualité

Spécialités au lycée : bientôt l’heure des choix

  • Bac
  • Parcoursup
quelles spécialités choisir au lycée

Si vous êtes élève en classe de seconde, ce sera bientôt le moment de choisir vos enseignements de spécialité.  

Les élèves de seconde ont jusqu’à la fin du deuxième trimestre pour définir leurs choix de spécialités pour l’année prochaine.

3 spécialités en 1re puis 2 en terminale

C’est la grande nouveauté depuis la dernière réforme du bac général : la fin des séries L (littéraire), ES (économie et social) ou S (scientifique). A la place, les lycéens conçoivent leur parcours à partir d’un système de tronc commun, composé de français, d'histoire-géographie, d'enseignement moral et civique, de 2 langues vivantes, d'EPS et d'enseignement scientifique auquel s’ajoute trois spécialités de leur choix en première puis deux en terminale.

En tout, 13 spécialités sont proposées aux lycéens. Parmi elles, 7 spécialités sont dites « classiques » car elles sont proposées dans la plupart des lycées :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences économiques et sociales

Six autres enseignement sont plus rares car ils ne sont proposés que dans certains établissements :

  • Sciences de l’ingénieur
  • Numériques et sciences informatiques
  • Arts
  • Littérature langues et culture de l’Antiquité
  • Sports : éducation physique, pratique et cultures sportives
  • Ecologie, agronomie et territoire qui n’est proposé que dans les lycées agricoles)

Plus d'informations sur le bac général.

Vous avez également la possibilité de compléter votre formation en suivant une option en 1ere et deux options en terminale (auxquelles s’ajoutent le latin et/ou le grec).

Lire aussi nos articles Plus de sport au lycée en choisissant l'EPS comme spécialité ou option au bac  et Option au spécialité du bac : l'enseignement artistique vous attire.

Si vous vous orientez vers une première technologique, vous n’êtes pas concernés par les spécialités mentionnées plus haut. Les cours communs ainsi que les spécialités (3 en première, 2 en terminale) dépendront de la série que vous choisissez parmi les 8 proposées (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV).

Plus d'informations sur le bac général et technologique.

Spécialités au lycée : comment faire son choix ?

 Le choix des spécialités constitue certes la première étape de votre projet d’orientation mais rassurez-vous il ne détermine pas pour autant toute la suite de votre parcours. Les spécialités servent avant tout à approfondir les domaines qui vous intéressent. C’est aussi un moyen d’expérimenter ce qui vous plait ou ne vous plait pas.

Toutefois, même s'il est précisé sur le site du ministère de l'éducation nationale que le choix d’une spécialité n'empêche pas l’accès à une formation, renseignez-vous bien avant de faire votre choix. Car certaines spécialités peuvent être particulièrement conseillée pour réussir dans une formation. A l’instar des mathématiques, qui ne font plus partie du tronc commun mais dont la spécialité ou l’option maths complémentaire reste vivement recommandé. En particulier à ceux et celles qui se destinent après le bac aux études de santé, de sciences ou d'économie.

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à en parler à votre professeur principal ou à un conseiller d’orientation. Si vous avez déjà une idée précise des études que vous souhaitez poursuivre après le bac, vous pouvez consulter les attendus sur Parcoursup qui donnent, pour chaque formation, des indications sur les compétences et connaissances qui favoriseront votre réussite.

Le site Horizon 2021 vous permet également d'avoir des informations sur le contenu des spécialités de première et les débouchés qu’offrent les différentes combinaisons de spécialités. Alors, à vous de jouer !

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 03-03-2022 / créée le 03-03-2022

Crédit photo : Unsplash