• actualité

APL : qu’est-ce qui va changer ?

  • Vie quotidienne
  • Trouver un logement
APL : qu’est-ce qui va changer ?

Les aides au logement sont au centre du débat. Après l’annonce cet été de la baisse de 5 euros par mois des APL, le gouvernement prévoit de revoir prochainement le mode de calcul de l’attribution de cette aide.

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière accordée par la CAF destinée à réduire le montant de son loyer ou de sa mensualité d’emprunt immobilier. En France, 20% de l’ensemble des ménages bénéficient de cette aide, dont 800 000 étudiants. 

La baisse de 5 euros/mois du montant des APL sera effective à partir du 1er octobre 2017. Face au tollé qu’a soulevé cette mesure, Emmanuel Macron a appelé les propriétaires bailleurs à baisser leur loyer de cinq euros pour compenser. Mais les inquiétudes persistent notamment chez les jeunes qui sont les premiers bénéficiaires des APL.

Les modifications ne s’arrêteront pas là. Le mode d’attribution de l’APL devrait bientôt changer. Ainsi à compter du 1er janvier 2019, l’aide au logement ne sera plus basée sur le revenu d’il y a deux ans mais sur celui de l’année en cours a annoncé le gouvernement.

Affaire à suivre puisque le projet de loi logement présenté vendredi 22 septembre devrait nous en dire plus sur le sort réservé aux aides aux logement.

CIDJ © CIDJ
Actu créée le 20-09-2017 / mise à jour le 09/01/2018