Se donner une nouvelle chance Passer le bac même en ayant quitté le lycée, c'est possible !

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 19-12-2024

En bref

  • Vous avez quitté le lycée mais vous souhaitez passer le bac pour suivre un cursus dans le supérieur ?
  • Plusieurs solutions sont à votre disposition pour reprendre vos études et repasser le bac.
  • Focus sur les microlycées, les lycées de la Nouvelle chance et le retour en formation initiale (RFI).
1.7-chantal-cecchetti-fotolia.jpg
De nombreux établissements permettent de reprendre des études pour préparer le bac. Crédit : Chantal Cecchetti - Fotolia

Des solutions pour lutter contre le décrochage scolaire

Sans le bac, pas facile d'envisager des études supérieures car ce diplôme reste un sésame essentiel pour intégrer la plupart des formations. Si vous venez d'échouer à l'examen, une des meilleures options reste donc de le repasser
Même si vous avez quitté le lycée depuis plusieurs années, différentes solutions s'offrent à vous pour reprendre vos études et préparer le bac. Chaque année, plus de 75 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Pour y remédier, des dispositifs ont été mis en place pour faciliter le retour en formation, quel que soit votre parcours.

De 16 à 18 ans, l'obligation de formation vise à faciliter le maintien ou la reprise d'une formation. Ensuite, même après 18 ans, vous bénéficiez du droit au retour en formation. Ce dispositif s'adresse aux 16-25 ans sans qualification et leur permet de reprendre des études en vue d'obtenir un bac professionnel, général ou technologique. Pour vous soutenir dans cette démarche, diverses structures de retour à l'école (SRE) sont accessibles. Leur particularité : elles accueillent les jeunes déscolarisés dans un cadre privilégié.  Vous y serez accompagné en petit groupe, avec une prise en compte spécifique des difficultés que vous avez pu rencontrer. Il s'agit par exemple des microlycées et des lycées nouvelle chance qui sont répartis sur tout le territoire, ou encore le lycée d'adultes de Paris.

Préparer le bac dans un microlycée

Les microlycées offrent une solution adaptée pour préparer le baccalauréat dans un cadre différent du lycée traditionnel. Ces établissements s'adressent aux moins de 25 ans, qui ont le système scolaire depuis au moins 6 mois, et ont réellement envie de reprendre vos études.

On en trouve dans plusieurs villes, comme en région parisienne, à Marseille, Nîmes, Perpignan, Caen, Rennes, Amiens ou encore à La Réunion. La plupart de ces établissements assurent la préparation au baccalauréat général ou technologique, notamment dans les filières STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Selon les microlycées, vous pourrez choisir parmi différentes spécialités du bac. Certains microlycées proposent les enseignements de spécialités scientifiques : Mathématiques, Physique-chimie, SVT (Sciences de la vie et de la Terre), d'autres des spécialités plus littéraires comme HLP (Humanités, littérature, philosophie), SES (Sciences économiques et sociales) et HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques).

La particularité des microlycées ? Le nombre d'élèves par classe est réduit (une quinzaine en moyenne), l'emploi du temps est souvent allégé et la pédagogie y est individualisée afin de prendre en compte les spécificités et les difficultés de chacun. Les élèves ont également accès à des ateliers culturels et sportifs. Pour postuler, vous devez envoyer une lettre de motivation à l'établissement, ou participer à un entretien autour de votre parcours scolaire et de vos projets.

Rejoindre un lycée de la Nouvelle chance pour passer son bac

Comme les microlycées, les lycées de la Nouvelle chance (LNC) s'adressent aux jeunes qui souhaitent reprendre leurs études. Vous pourrez y préparer un bac général, un bac technologique ou un bac pro. Ces lycées sont implantés dans diverses villes et régions : à Lille, Nantes, Paris, Toulouse, Angers, en Martinique, à Mayotte... 

Par exemple, le LNC de Cergy-Pontoise (95) accueille des élèves en première et terminale en filière générale, et propose les spécialités HLP (Humanités, littérature, philosophie), SES (Sciences économiques et sociales), HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), ainsi qu’une filière technologique STMG.

Le LNC de Villeurbanne (69) prépare aux bacs pro en alternance Agora (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) et Métiers du commerce et de la vente, option Animation et gestion de l'espace commercial.

Pour être admis dans certains lycées de la Nouvelle Chance, vous devez avoir entre 18 et 25 ans, avoir quitté le système scolaire depuis plus d'un an et être sans qualification, à la recherche d'un emploi ou suivi par une mission locale. D'autres établissements accueillent les décrocheurs dès l'âge de 16 ans et après une interruption de scolarité depuis plus de 6 mois. Renseignez-vous directement auprès du lycée.

Les LNC offre un cadre de travail privilégié avec des effectifs réduits et un accompagnement individualisé pour permettre aux élèves décrocheurs de reprendre confiance, de réussir leur scolarité et d'obtenir le bac.

Focus

Passer le bac en candidat libre

Une autre possibilité est de passer le bac en candidat libre, sans être scolarisé. Mais si vous choisissez cette option, vous devrez être capable de travailler en autonomie et avec régularité, pour vous préparer aux épreuves.

Retourner au lycée et obtenir un diplôme : le retour en formation initiale

Vous avez entre 16 et 25 ans (ou plus) et vous souhaitez vous remettre dans le bain des études ? Le retour en formation initiale (ou éducation récurrente) est fait pour vous ! Ce dispositif vous permet de reprendre des études en lycée après une interruption d’au moins un an.

Que vous soyez sans diplôme ou déjà titulaire d’un CAP, d’un bac pro ou autre diplôme, vous pouvez compléter votre formation (par exemple avoir un CAP et poursuivre en bac pro). Les filières professionnelles et technologiques sont particulièrement adaptées à ce parcours.
Comment ça marche ? Si vous êtes intéressé, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue (COP) dans un centre d'information et d'orientation (CIO) pour participer à un entretien. Préparez-le ! Votre motivation sera évaluée : celle-ci est très importante, car intégrer une classe de lycée, parfois avec des élèves parfois bien plus jeunes que vous, demande de l’engagement et de la régularité. Vous devrez respecter les horaires et la pédagogie des professeurs. Montrez que vous avez le niveau requis pour candidater. C'est le chef d'établissement qui validera in fine votre inscription. Notez que le nombre de places reste limité en éducation récurrente.

Focus

Passer un bac pro en alternance

Si votre objectif est d'obtenir un bac professionnel, vous pouvez envisager de le préparer en alternance. Vous serez inscrit en centre de formation (lycée professionnel, centre de formation des apprentis, maison familiale et rurale...) où vous suivrez des enseignements théoriques complétés par des temps d'apprentissage en entreprise, et vous percevrez un salaire.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.